SENEGAL-MONDE-OLYMPISME
Dakar, 4 fév (APS) – Les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 s’accélèrent partout au Sénégal, a assuré le comité d’organisation dans son dernier rapport présenté à la 145e session du Comité international olympique (CIO) qui se déroule actuellement à Milan (Italie), rapporte le site de l’instance de l’olympisme.
Le rapport présenté par le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) de Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye, et le coordinateur général, Ibrahima Wade, fait état du passage de la phase de planification à la phase de livraison. Il table sur une accélération des progrès dans les domaines de la gouvernance, des sites et des opérations.
Le président de la commission de coordination, Humphrey Kayange, s’est également adressé à la session, mettant en avant les “avancées considérables” enregistrées et “l’élan indéniable” soulevé par Dakar 2026, tout en rappelant que les membres de la commission restaient lucides sur les priorités et sur la manière dont celles-ci seraient contrôlées et traitées.
La confiance placée dans Dakar 2026 continue de se renforcer grâce aux “progrès tangibles” réalisés sur les chantiers en cours, des tests opérationnels ayant déjà eu lieu sur plusieurs sites, lit-on sur olympics.com.
Les rénovations ont été pensées pour favoriser l’accès à long terme des jeunes athlètes, tandis que le village olympique de la jeunesse sera transformé en logements pour étudiants, signale la même source.
“Les Fédérations internationales de sport contribuent activement au processus de livraison en se rendant régulièrement sur les sites et en participant à des webinaires consacrés à des sujets bien précis. À noter également la tenue du séminaire des chefs de mission en avril – une étape majeure sur le plan opérationnel”, renseigne le site www.olympics.com.
Au programme des mois à venir, l’arrivée de la flamme olympique de la jeunesse en septembre, qui s’accompagnera d’une tournée dans les 14 régions du Sénégal et de célébrations sur tout le continent, fédérant les communautés et rassemblant les pays africains autour de la flamme, avec le soutien de la Solidarité olympique.
Les JOJ de Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront 2 700 jeunes athlètes âgés de 17 ans au maximum.
Les sites dédiés à la manifestation seront répartis sur trois zones : Dakar, Diamniadio et Saly.
BHC/HK/HB/BK

