Kaffrine, 5 juin (APS) – Le chef de la division régionale de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Hamady Diallo Tamboura, a déclaré que les habitants des quartiers non lotis de Kaffrine auront très bientôt des titres de propriété.

”Nous avons initié un programme avec la commune de Kahi, qui est la principale commune de Kaffrine, pour voir comment régulariser les occupations dans les quartiers non lotis, afin d’aider les populations à avoir des titres de propriété. Et on y travaille avec le service du cadastre et du domaine’’, a-t-il dit los d’un entretien avec l’APS.

M. Tamboura a indiqué avoir déjà élaboré un plan de travail annuel (PTA).  

‘’Ce plan permettra de recenser l’ensemble de nos activités que nous allons faire durant l’année 2024 plus particulièrement le suivi des lotissements autorisés en 2023 dans les communes de Kahi, Malem Hodar, Ida Mouride et Diamal’’, a-t-il fait savoir.

S’agissant des autorisations de construire, M. Tamboura a indiqué qu’il est en train de travailler dans le sens de leur généralisation dans les autres communes?

Il a souligné que ses services collaborent avec la municipalité de Kaffrine pour l’aménagement d’espaces publics.

‘’Une étude a été faite par nos services pour l’aménagement paysager de deux espaces publics dans la commune de Kaffrine, en collaboration avec la mairie’’, a-t-il indiqué.

M. Tamboura a également assuré que le suivi des projets du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ”sera assuré à la lettre pour leur matérialisation’’.

Les projets, a-t-il énuméré, concernent la construction de 15 logements à Kaffrine par la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM), la construction de la grande mosquée de Kaffrine, de la mosquée toucouleur, de la grande mosquée de Koungheul, de la maison des hôtes, à Diamal, de la place de l’indépendance de Nganda, de Mabo et de Gniby.

Revenant sur la Journée nationale de nettoiement du 1er juin dernier, le chef de la division régionale de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique de Kaffrine a annoncé que le suivi de cette initiative du président de la République sera fait avec l’ensemble des acteurs.

‘’Nous allons assurer le suivi en partenariat avec tous les acteurs, les services intervenant dans la lutte contre l’insalubrité, ceux luttant contre les inondations, la Société nationale de gestion intégrée  des déchets (SONAGED) et le programme Xeyu Ndaw yi, conformément aux recommandations du président Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre, Ousmane Sonko et de notre ministre de tutelle’’, s’est-il engagé.

CTS/ABB/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…