SENEGAL-CHINE-AFFAIRES
+++De l’envoyé spécial de l’APS : Abdou Kogne Sall+++
Hangzhou, 22 juin (APS) – Le Premier ministre sénégalais a achevé dimanche l’étape de Hangzhou de son séjour entamé samedi en Chine par la visite des sièges de multinationales symboles du ”sucess story” économique de la province du Zhejiang, de la Chine en général, a constaté l’envoyé spécial de APS.
Après avoir présidé le forum d’affaires sino-sénégalais organisé alors que la pluie tombait sur la ville de Hangzhou, le chef du gouvernement sénégalais s’est d’abord rendu au siège de Ali Baba, la multinationale chinoise de vente en ligne, leader dans ce domaine avec un chiffre d’affaires estimé en 2024 à 941 milliards de Yuans.
Au siège de la multinationale chinoise qui est partenariat avec le Sénégal dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, Ousmane Sonko a eu droit à une présentation sur l’évolution de l’entreprise qui a été créée en 1999 par Jack Ma et ses associés dans un modeste appartement de Hangzhou.
A travers des tableaux magnétiques et d’autres panneaux numériques, faisant recours à l’intelligence artificielle, les responsables de la multinationale ont donné à Ousmane Sonko et sa délégation un aperçu du travail d’Ali Baba et de ses perspectives.
Le chef du gouvernement sénégalais s’est par la suite rendu dans le hub industriel et technologique de Hangzhou où il a visité les installations du groupe BrainCo, spécialisé dans la robotique neuro-technologique.
Il a eu droit à une explication des activités de la firme et des démonstrations concrètes des applications innovantes faisant recours à l’intelligence artificielle pour entre autres redonner la chance à des hommes et femmes confrontés à des handicaps.
C’est l’exemple d’un jeune chinois amputé des bras droit. La firme chinoise a réussi à lui en créer d’autres au point qu’il est capable désormais à faire usage de ses nouveaux bras, parvenant ainsi à écrire et accomplir d’autres tâches.
Le jeune homme est allé jusqu’à inscrire sur un tissu le nom du Sénégal en calligraphie chinoise et en langue française. Il en a fait cadeau au Premier ministre du Sénégal, lequel a été véritablement surpris et émerveillé par une telle technologie.
Ces deux géants chinois et d’autres multinationales du tech ont sans doute donné à la province de Zhejiang le nom “d’épine dorsale” de la Chine. Présentée comme le moteur de l’économie chinoise, Zheijiang, est l’une des provinces les plus développées de l’Empire du milieu.
Hangzhou, sa capitale, est réputée pour son dynamisme économique avec un produit intérieur brut de 1160 milliards de dollars. La ville concentre les sièges de 55 des 500 premières entreprises chinoises, d’après des données relayées par l’ambassade du Sénégal en Chine.
Le président chinois, Xi Jinping et l’actuel Premier ministre, Li Qiang ont eu à administrer cette province au poste de gouverneur.
AKS/AB/MK