De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall

Banjul, 19 avr (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, attendu samedi à 10 heures à Banjul, la capitale gambienne, sera accueilli comme il se doit, a assuré vendredi le ministre gambien de l’Information, Ismaïla Cissé.

‘’Bassirou Diomaye Faye sera accueilli comme il se doit’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à des envoyés spéciaux de l’APS à la veille de l’arrivée du président sénégalais pour sa deuxième sortie officielle hors du Sénégal.

Le président Faye sera notamment accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Banjul par son homologue gambien, Adama Barrow.

A la suite des honneurs militaires, les deux chefs d’Etat vont avoir un entretien informel au salon d’honneur de l’aéroport de Banjul avant que Bassirou Diomaye Faye rejoigne un hôtel de la capitale gambienne.

Les présidents gambien et sénégalais vont se retrouver au State house, le palais présidentiel de la Gambie où ils vont de nouveau s’entretenir avant d’élargir leurs échanges à des membres des gouvernements des deux pays dans le cadre d’un déjeuner, a appris l’APS de source diplomatique.

‘’C’est une visite importante en raison des liens entre les peuples sénégalais et gambien, c’est un seul peuple que rien ne peut séparer. Voir le président Bassirou Diomaye Faye effectuer l’une de ses premières visites en Gambie traduit la profondeur de cette relation’’, a commenté le ministre gambien de l’Information.

‘’En Gambie on se sent chez-nous’’

Des Sénégalais et Gambiens rencontrés au quartier Sénégambie de Banjul ont fait part de leur satisfaction de la décision du nouveau président du Sénégal de réserver à la Gambie sa deuxième visite officielle hors de son pays.

Cheikh Samb, la cinquantaine, originaire de Mbour, trouvé dans un marché d’objets d’art, promet d’être à l’accueil du président Faye.

Agé d’une cinquantaine d’années, l’homme qui s’active dans la vente de chapelets et autres objets prisés par les touristes dit espérer que les liens entre le Sénégal et la Gambie vont davantage se renforcer.

Il n’a pas manqué de saluer l’ouverture et l’hospitalité dont font montre les Gambiens à l’égard des citoyens Sénégalais. ‘’Ils ne nous posent aucun problème. On se sent chez-nous ici’’, a témoigné Cheikh Samb.

Il en est de même pour Adama Soumaré, vendeur d’objets d’art originaire de Nioro, au centre du Sénégal et qui réside depuis plusieurs années en Gambie où il a fini par fonder une famille.

M. Soumaré a salué le déplacement de Bassirou Diomaye Faye à Banjul et dit espérer que sa venue va permettre de raffermir des relations déjà très bonnes entre les deux peuples.

AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…