De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall

Baku (Azerbaïdjan), 2 mai (APS) – Le haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos; a souligné à Baku, en Azerbaïdjan, la nécessité d’accroître les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans toutes les régions du monde.

Participant au 6e Forum de Baku sur le dialogue interculturel, le responsable de l’instance onusienne a notamment insisté sur l’importance de promouvoir la solidarité et l’intégration entre les civilisations et les cultures comme outil de résolution des conflits.

Miguel Angel Moranitos a assuré qu’une alliance entre les civilisations constituerait une étape majeure pour la préservation de la dignité humaine et un devoir moral de protection des droits humains.

De son côté, le directeur général de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), Salim Al Malik, a invité les centres de recherche et d’études régionaux et internationaux à adopter des normes de fiabilité dans la production d’informations et d’analyses.

”Les critères auxquels il faut se référer résident dans l’état de paix et le niveau de sécurité garantissant à chacun la sérénité gage d’un avenir prometteur’’, a fait valoir le directeur général de l’ISESCO.

Au moins 700 participants provenant d’une centaine de pays prennent part au 6e Forum mondial de Baku sur le dialogue interculturel, qui s’achève ce jeudi dans la capitale de l’Azerbaïdjan.

La rencontre, ouverte mercredi en présence de représentants d’organisations internationales et d’acteurs culturels et religieux de diverses obédiences, s’est tenue au centre des congrès de Baku.

La manifestation, axée sur le thème : ‘’Le dialogue pour la paix et la sécurité mondiales : coopération et interconnexion’’, s’est tenue au rythme de plusieurs panels consacrés à plusieurs sous-thématiques portant sur le devenir de l’humanité.

AKS/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-JUSTICE / Les actions de la CPI ne visent pas que les Etats vulnérables (Procureur adjoint)

Diamniadio, 28 mai (APS) – Les mandats d’arrêts internationaux émis par la Cour péna…