Dakar, 27 sept (APS) – Le directeur général du cabinet de conseil en RSE-Latitude Monde, Stephane Bell, a suggéré aux entreprises africaines d’adopter une « approche régénérative » dans une perspective visant à donner de la vitalité aux territoires et d’assurer une meilleure conservation de la biodiversité.

« Aujourd’hui, nous avons environ un million d’espèces qui sont menacées de disparition. Il est ainsi important que les entreprises changent de paradigmes en passant de la RSE durable à l’entreprise régénératrice dont l’impact est plus positif pour vitaliser les territoires et la conservation de la biodiversité », a-t-il-déclaré.

Le directeur général du cabinet de conseil en RSE Latitude Monde, Stephane Bell s’exprimait en marge de la 7ème édition de l’African Busines & social responsabitly Forum, qui se tient à Dakar pour une durée de deux jours (27 et 28 septembre)

Placée sous le thème « de l’entreprise durable à l’entreprise régénératrice », l’édition de cette année a vu la présence de nombreux experts, venus de plusieurs pays africains.

« Avec la régénération, on demande aux entreprises de se considérer partie intégrante de la biosphère et de mettre la biodiversité dans les stratégies RSE », a-t-il expliqué. Il a rappelé que « la biodiversité est devenue aujourd’hui une partie prenante au sein de l’entreprise, au même titre que les employés et les communautés dans les territoire ».

Le directeur général du cabinet Latitude Monde a aussi insisté sur le « rôle fondamental » que les entreprises doivent jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

« Les Etats ne peuvent pas tout faire. Même dans les pays les plus développés, il y a l’apport et les contributions des entreprises à travers leurs politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », a-t-il souligné.

« Elles ont un rôle important à jouer pour le bien-être des populations, surtout dans un contexte de crises sanitaire, économique, alimentaire et environnementale », a encore fait valoir le spécialiste.

Stephane Bell est d’avis que «  »si une entreprise n’apporte pas sa contribution dans ce sens, il sera difficile pour cette dernière de se targuer d’être une entreprise responsable ».

Crée en 2017, l’African Business social & responsabilités forum est organisée par le cabinet conseil en RSE Latitude Monde. Il a pour vocation de « dynamiser l’écosystème de la RSE en Afrique, permettre d’améliorer et de valoriser les politiques RSE des PME, organisations et grandes entreprises tout en incluant les start-up », peut-on lire dans un document remis aux participants.

ABD/SMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MEMOIRE / Thiaroye 44 : ‘’une contradiction’’ entre la France ‘’des droits de l’homme’’ et celle qui ‘’exerce un pouvoir violent’’ (historien)

Dakar, 26 nov (APS) – Le voile ou le silence posé sur le massacre, le 1er décembre 1…