SENEGAL-CONSOMMATION
Thiès, 28 fév (APS) – Le relevé mensuel effectué sur le marché de Thiès (ouest) montre un approvisionnement correct en denrées de forte consommation durant le Ramadan, le mois de jeûne musulman, avec une disponibilité des stocks qui dépassent les besoins du moment, a-t-on appris du chef de service régional du commerce.
‘’Nous sommes à quelques encablures du mois de Ramadan, un mois de forte consommation pour les populations sénégalaises”, a indiqué Khadim Ndiaye, dans un entretien avec l’APS.
Il a souligné que c’est une occasion au cours de laquelle le service régional du commerce ”renforce le dispositif de régulation du marché pour permettre un approvisionnement correct et régulier en denrées de première nécessités”.
Pour le riz brisé non parfumé, le stock a atteint les 1000 tonnes dans toute la région, a renseigné M. Ndiaye, relevant en même temps que le stock du riz brisé parfumé est de 706 tonnes.
Concernant l’huile de palme raffinée (format de 20 litres), le stock est de ‘’306 tonnes”, a-t-il indiqué.
Le sucre cristallisé est actuellement à 670 tonnes, tandis que le sucre en morceau, un produit ‘’très prisé pendant ce moment, nous sommes à 145 tonnes, et les stocks continuent”.
Pour le lait en poudre, ”nous n’avons pas de difficultés, c’est la même chose pour la farine et pour les autres spéculations”, a rassuré a dit le chef de service régional du commerce.
”Pour l’oignon et la pomme de terre, c’est la production locale qui est actuellement sur le marché. Pour le gaz butane, qui est un produit non alimentaire bien prisé pendant ce mois béni, il y un bon approvisionnement’’, a-t-il fait savoir.
”Cela veut dire tout simplement que nous n’avons pas de craintes, ni de pénuries, ni de tensions sur le marché”, a affirmé Khadim Ndiaye.
Les prix sont stables avec une tendance baissière sur un certain nombre de produits, a-t-il ajouté.
A titre d’exemple, il a cité le cas du riz brisé non parfumé dont le sac est passé de ‘’18.000 francs à 16.500 francs”. ‘’La tendance baissière commence à profiter aux consommateurs”, s’est-il réjoui.
‘’C’est la même chose pour la pomme de terre, nous avons constaté une baisse du prix qui est passé de 450 francs à 400 francs et pour le sac de 25 kg de 10 000 francs à 8 500 francs”, a-t-il-expliqué.
”Le marché est très bien approvisionné avec des répercussions positives sur les prix, une stabilité, voire une tendance baissière sur les prix d’un certain nombre de produits”, a souligné M. Ndiaye.
”Le service régional du commerce renforce son dispositif de contrôle sanitaire des aliments pour permettre à la population de se ravitailler en produits qui ne puissent pas comporter de danger pour leur santé”, a-t-il signalé.
Ce dispositif, a-t-il détaillé, permet de ”marquer notre présence sur tous les lieux de commerce, pour retirer des circuits de distribution, des produits qui seraient impropres à consommation’’.
BT/ADL/ASB/HB/OID