SENEGAL-ECONOMIE


Le gouvernement va tenir une réunion interministérielle d’évaluation du Plan Diomaye pour la Casamance

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 27 fév (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, une réunion interministérielle d’évaluation des 22 mesures contenues dans le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC).

‘’Dans sa communication, le Premier ministre a fait le point de la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, constitué de 22 mesures d’accompagnement arrêtées lors du Conseil interministériel tenu en octobre 2024 en faveur des déplacés de retour dans leur terroir’’, rappelle d’abord le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Il a informé le Conseil qu’il convoquera prochainement une réunion interministérielle pour faire le point sur le niveau de réalisation des mesures du Plan Diomaye pour la Casamance’’, rapporte le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.

Pour la mise en œuvre du PDC, ‘’des financements ont été affectés à diverses réalisations à l’actif de l’Agence nationale pour la relance des activités en Casamance, du Centre national d’action antimine au Sénégal, du Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience [et] de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale’’, ajoute M. Sarré.

Le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers, le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme de développement économique de la Casamance et le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance ont bénéficié des financements en question, selon le porte-parole du gouvernement.

Il ajoute que ‘’ces financements ont permis la réalisation de puits hydrauliques, l’appui à l’entrepreneuriat agricole des jeunes, la construction d’habitats, l’assainissement, la construction de salles de classe, la poursuite des activités de déminage, de cash transfers (transferts monétaires), de secours alimentaires [et] du dialogue communautaire’’.

‘’Pour l’année 2025, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, outre ces partenaires techniques et financiers, les activités se poursuivront avec l’appui du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en partenariat avec la société italienne Bonfiche Ferraresi, le Programme des Nations unies pour le développement et l’International Charity Organization.‘’

Concernant la Casamance aussi, ‘’le Premier ministre a invité le ministre de la Justice et [la] ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à prendre les dispositions appropriées pour accélérer les actions portant sur la satisfaction des besoins exprimés en actes de naissance et les opérations de déminage’’.

— ‘’La relance rapide des activités économiques en Casamance’’ —

Le communiqué du Conseil des ministres rapporte que le président de la République a tenu à ‘’saluer les efforts consentis par l’État afin de parvenir à la signature, à Bissau, dimanche 23 février 2025, d’un accord de paix durable en Casamance’’.

‘’Il a remercié le président de la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Umaro Sissoco Embaló, pour son rôle déterminant de facilitateur, et a félicité le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour le travail remarquable accompli dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance’’.

Le porte-parole du gouvernement note que le chef de l’État ‘’a réitéré son ouverture et sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes, afin d’asseoir une paix durable et la relance rapide des activités économiques et sociales en Casamance’’.

‘’Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance, dit Plan Diomaye pour la Casamance, permettra, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance’’, assure le communiqué du Conseil des ministres.

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre de l’un des plus vieux conflits d’Afrique. Des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une manifestation, en décembre 1982, à Ziguinchor, la principale ville de la zone.

Le conflit a fait des milliers de victimes et a ravagé l’économie de cette partie du Sénégal.

En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.

SMD/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use