SENEGAL-ADMNISTRATION-CONCERTATIONS
Sédhiou, 27 fév (APS) – Le gouverneur de la région de Sédhiou (sud), Diadia Dia, a insisté mercredi, sur l’amélioration de l’accueil dans certains services publics pour un traitement optimal des dossiers.
Le chef de l’exécutif régional a présidé une concertation régionale visant à recueillir les contributions des citoyens et des usagers pour la réforme du service public,
M. Dia a notamment souligné les difficultés auxquelles est confronté le service public, citant notamment l’accès des usagers aux services publics et la continuité de ceux-ci avec un nombre réduit de personnel dans certains d’entre eux.
Le gouverneur a également abordé le problème de l’accueil dans certains services publics, en incitant les chefs de service à améliorer ce dispositif pour un traitement optimal des dossiers.
Mamadou Abdoulaye Touré, directeur de la transformation du secteur public au ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, a précisé que cette initiative régionale s’inscrit dans le cadre des concertations nationales pour rétablir la confiance entre l’usager et l’administration et créer une administration performante capable de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Au cours de cette concertation, a-t-il dit, “des propositions structurelles et conjoncturelles venant des populations ont été présentées et seront analysées pour améliorer la qualité des services publics dans toutes les régions du Sénégal”. Une analyse approfondie sera réalisée pour identifier les services publics manquants et apporter des solutions, a ajouté M. Touré.
Les participants ont fait des recommandations allant dans le sens d’assurer à tous les citoyens sénégalais un service public accessible, en intégrant la digitalisation et l’adaptation aux réalités des territoires.
Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public organise les concertations régionales sur la réforme du service public du 24 février au 05 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
“Ces concertations seront l’occasion, pour tous les citoyens, d’exprimer leurs besoins et attentes, de partager leurs idées et suggestions, de contribuer aux réformes nécessaires pour une administration plus efficace”, lit-on sur le site du ministère.
Ces concertations nationales sur la réforme du service public sont placées sous le slogan ‘’Disso ngir Administration bi niou beug’’ (‘’Agir ensemble pour construire durablement’’.
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