SENEGAL-SANTE
Sédhiou, 26 fév (APS)- Vingt-cinq enfants âgés de zéro à quatorze ans issus de familles démunies ont bénéficié d’opérations chirurgicales gratuites à l’hôpital régional de Sédhiou (sud), a constaté l’APS.
Cette initiative entre dans le cadre de la quatrième édition du camp de chirurgie gratuite initié par la première ONG africaine de santé publique, Amref Health Africa, pour mettre en œuvre son projet dénommé ”Capital Santé”.
”Le projet Capital santé a pour but de réduire la morbidité et la mortalité des enfants âgés de 0 à 14 ans des régions de Sédhiou et de Kolda”, a dit mardi, Mansour Touré, chargé de programme à Amref Health Africa.
”Il contribue significativement à la santé des enfants en offrant des soins médicaux et chirurgicaux gratuits aux enfants issus de familles démunies”, a-t-il ajouté.
Organisé en collaboration avec des prestataires de santé, il a expliqué qu’ un travail d’identification des enfants s’effectue en amont auprès des familles démunies avant leur orientation vers le camp chirurgical gratuit.
M. Touré a réaffirmé l’engagement de l’ONG Amref Heath Africa à pérenniser ce camp chirurgical, au grand bonheur des patients et de leurs familles.
Le camp de chirurgie gratuite est organisé en collaboration avec des prestataires de santé et des médecins-chirurgiens de Dakar mobilisés pour les opérations chirurgicales.
L’ONG Amref Heath Africa a organisé en dehors de Sédhiou un autre camp de chirurgie gratuite à Kolda où également , 25 enfants ont bénéficié de soins, a-t-on appris des organisateurs.
OB/AB/SBS