SENEGAL-SOCIAL


Un statut juridique réclamé pour les acteurs de l’économie de soin non formelle

SENEGAL-SOCIAL

Saly, 25 fév (APS) – Des décideurs gouvernementaux, des représentants de la société civile, des chercheurs et des acteurs engagés sur les questions de genre et d’autonomisation des femmes en Afrique ont plaidé, mardi à Saly (Ouest), pour l’octroi d’un statut juridique aux acteurs de l’économie de soin non formelle. 

”Ce que nous voulons, c’est de donner un statut juridique à ces travailleurs, parce qu’aujourd’hui les gens qui font ce travail sont dans l’informel, sans statut juridique”, a dit Latif Dramani, enseignant chercheur à l’université Iba Der Thiam de Thiès.

L’économie de soin renvoie à l’ensemble des tâches domestiques exécutées dans les ménages. Elles peuvent être assurées par des femmes au foyer, des personnes âgées ou autres.

M. Dramani a plaidé pour ”la prise en compte de ce travail, en valorisant les hommes et femmes qui font ces travaux dans les ménages et en assurant leur formation”.

Il prenait part à un forum qui s’est tenu lundi et mardi, sur le développement d’une économie de soin en Afrique. Organisée par le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG), en partenariat avec Africain Population and Heath Research Center (APHR), cette rencontre devait évaluer un projet-pilote mis en œuvre depuis trois ans au Kenya et au Sénégal, et qui est dans sa phase finale.

Ce projet vise à aider au progrès des politiques nationales et internationales, ainsi que des discours scientifiques et de faire évoluer les approches concernant les systèmes de soin africains, notent les organisateurs, dans un document.

”Le travail domestique non rémunéré pèse très lourd dans l’économie (soit), plus de 25% du PIB en 2021/2022″, a relevé Latif Dramani.

Gloria Chepngeno Langat, chercheuse à African Population and Heath Research Center (APHR), prône ”un dialogue entre les dirigeants, la société et les populations pour trouver des solutions endogènes et durables”

”Le marché et l’agenda de l’économie de soin est un agenda mondial croissant, et il y a très peu de choses qui ont été faites, pour vraiment définir les concepts”, a souligné ,pour sa part Aissatou Fall, directrice Afrique pour Population Reference bureau (PRB).

Elle a signalé la rencontre avait permis de réfléchir sur une économie de soin centrée sur un concept plus africain.

Ce forum de deux jours était une occasion de partager les découvertes et leçons apprises de ce projet et de définir des perspectives concernant leur utilisation future.

DOB/ADI/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use