SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 25 fév (APS) – Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a procédé, mardi, au lancement officiel de l’audit genre pour l’encadrement des organisations féminines et la promotion de l’entrepreneuriat féminin de son département ministériel.
Un audit genre – ou audit participatif sur le genre – est une évaluation permettant d’analyser l’égalité des sexes dans les organisations et politiques institutionnelles, afin d’en relever les progrès et de lever les contraintes.
‘’Ce diagnostic nous fournira des éléments complets pour orienter nos actions et politiques, corriger les inégalités, afin de garantir à toutes les femmes, indépendamment de leur statut et de leur origine, un accès aux ressources, aux opportunités et au soutien nécessaire pour réussir’’, a assuré M. Dione.
Il a annoncé l’adoption d’un plan d’institutionnalisation du genre, qui va servir à intégrer cette question dans toutes les actions et politiques publiques.
‘’L’égalité de genre n’est pas seulement une question de justice sociale. Elle est également un moteur de développement durable et de prospérité pour tous’’, a souligné le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
L’audit genre pour l’encadrement des organisations féminines et la promotion de l’entrepreneuriat féminin est l’un des volets du Projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité du genre (PRIEEG).
Le programme est financé à hauteur de 8,67 millions de dollars canadiens (près de 4 milliards de francs CFA) par le ministère du gouvernement fédéral du Canada, chargé des relations diplomatiques et consulaires.
‘’Dans le cadre de la première composante, le projet a soutenu l’audit genre de différentes institutions’’, a rappelé, Madina Hady Tall, la directrice terrain du PRIEEG.
KM/ABB/HK/ESF