SENEGAL-ADMINISTRATION-REFORME
Saint-Louis, 26 fév (APS) – Une journée de concertation régionale sur la réforme du Service public a été lancée, mardi, à Saint-Louis (nord), dans le cadre de l’Agenda national de Réforme du Service public.
L’objectif général de cette concertation régionale est de recueillir la contribution des citoyens, usagers et contribuables à l’échelle territoriale dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda national de Réforme du Service public, indique un document dont l’APS a reçu une copie.
”(….) le pays a changé de trajectoire. Nous avons de nouvelles autorités, de nouvelles politiques publiques et un nouveau référentiel de politique publique”, a déclaré le gouverneur de la région, Al Hassan Sall.
Le chef de l’exécutif régional s’entretenait avec la presse en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de cette journée de concertation régionale sur la réforme du Service public.
”Dans le cadre des orientations de Monsieur le président de la République, nous souhaitons disposer d’une administration performante, moderne et qui atteigne les objectifs à elle fixés”, a t-il souligné.
Et pour cela, explique-t-il, “il nous faut échanger sur le fil conducteur de l’action de l’administration. Échanger sur les difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés par rapport à l’accessibilité de l’administration, par rapport au service de l’administration et par rapport surtout à l’efficacité de l’administration”.
Le coordonnateur du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA), Ibrahima Baldé a, de son côté, souligné l’implication de toutes les parties prenantes à cette concertation régionale.
”Aujourd’hui, toutes les parties prenantes sont ici présentes pour réfléchir avec nous, poser un diagnostic avec nous mais, en même temps, essayer de définir des pistes de solutions par rapport à ce que nous espérons comme une administration performante qui sera l’administration de demain”, a-t-il déclaré.
Les nouvelles autorités, selon lui, ont engagé le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public à entreprendre un vaste chantier de réforme qui a plusieurs paliers.
Le chef de mission dans le cadre de cette concertation régionale a également rappelé que le pays a une culture administrative qui est extrêmement riche.
Mais, souligne-t-il, “un pays qui aspire à des progrès doit accepter de se remettre en question notamment dans sa composante administrative”.
Toujours dans le cadre de cette activité, une vidéo sur la perception des usagers sur le fonctionnement actuel du service public notamment les difficultés et autres lenteurs notées a été projetée.
L’adoption de l’Agenda national de Transformation [Vision Sénégal 2050] au lendemain de l’alternance politique intervenue en mars 2024 traduit une volonté de construire un Sénégal juste, souverain et prospère, renseigne le même document.
Cette volonté de changement systémique, ajoute le document, exige de refonder une nouvelle Administration publique moderne, accessible, vertueuse, proactive et responsive capable de consolider le nouveau projet de gouvernance politique, institutionnelle, économique et sociale, en vigueur depuis le 2 avril 2024.
Entre autres, des acteurs locaux, des représentants des administrations, des représentants des associations, des Partenaires techniques et financiers ont été impliqués à cette journée de concertation régionale sur la réforme du Service public.
CGD/AMD/MT/HB/OID