SÉNÉGAL-EDUCATION
Sédhiou, 25 février (APS) – L’assistant de projet à l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Mouhamed Sidy, a plaidé, mardi, pour la mise en place de cantines scolaires à Sédhiou, afin de permettre aux élèves d’avoir un accès durable à une alimentation saine et nutritive.
”Aujourd’hui, nous avons tenu une activité de plaidoirie, d’information et de mobilisation avec les acteurs territoriaux et locaux sur l’importance d’inscrire une ligne budgétaire dédiée aux cantines scolaires pour le développement et la performance des élèves et l’accès durable à une alimentation saine et nutritive”, a-t-il déclaré lors d’un atelier d’information et de mobilisation des acteurs territoriaux et locaux sur la question des cantines scolaires.
L’objectif de cette initiative, a-t-il dit, est ”d’identifier des possibilités de pérennisation de l’alimentation scolaire avec le conseil départemental et les maires des communes concernées par le projet Sukaabé Jango”.
Elle vise à ”encourager les élus locaux à s’engager dans le financement des cantines scolaires et à partager les expériences réussies d’autres communes dans ce domaine”, a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le fait que les cantines scolaires jouent un rôle crucial dans le développement et la performance des élèves, en particulier dans les régions vulnérables comme Sédhiou”.
‘’Elles assurent non seulement une alimentation saine et équilibrée aux enfants, mais contribuent également à leur santé, leur concentration et leur réussite scolaire’’, a-t-il fait valoir.
Mouhamed Sidy a également exprimé son inquiétude au sujet du financement de ces cantines, qui ”reste un défi majeur, nécessitant un plaidoyer constant auprès des collectivités territoriales pour garantir leur pérennisation”.
A l’en croire, ”assurer une alimentation scolaire pour tous les élèves contribue à réduire les inégalités et à offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants, indépendamment de leur situation socio-économique”.
”Il est donc crucial de continuer à sensibiliser et à mobiliser les acteurs locaux et nationaux pour augmenter cette part budgétaire et garantir la pérennité des cantines scolaires, a-t-il insisté.
OB/HK/MK/AKS