Touré Mbonde, 7 fév (APS) – Quelque cent soixante-six jeunes de la commune de Touré Mbonde, dans le département de Diourbel (centre), ont reçu vendredi après-midi, leurs attestations de fin de formation en technique embouche ovine, a constaté l’APS.

Cette formation est initiée par l’Office national de formation professionnelle (ONFP) dans le cadre du projet Agri-jeunes. Ce programme, piloté par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop, a présidé la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en présence du sous-préfet de Ndoulo, du maire de Touré Mbonde, du directeur de l’ONFP et du représentant du coordonnateur du projet Agri-jeunes.

Mouhamadou Lamine Bara Lo, directeur général de l’Office national de formation professionnelle

Des chefs de services techniques, des parlementaires, des opérateurs économiques, ainsi que les récipiendaires ont également pris part à la rencontre.

Le projet Agri-jeunes vise à accompagner les jeunes ruraux dans les filières de l’agri-élevage, a déclaré le directeur de l’ONFP, Mouhamadou Lamine Bara Lo, dont la structure est chargée de la mise en œuvre des formations des bénéficiaires.

Il a assuré que l’ensemble des bénéficiaires du projet Agri-jeunes, en plus de la formation, reçoivent des subventions d’exploitation qui s’élève en moyenne à 700 mille francs CFA.

« L’ONFP a pour mission la formation pour contribuer au renforcement du capital humain, un pilier important du référentiel des politiques publiques Sénégal 2050 », a-t-il ajouté.

Mouhamadou Lamine Bara Lo a assuré que l’ONFP va renforcer ses interventions dans la zone, notamment par la mise en place du pôle centre composé des régions de Diourbel et Louga, pour permettre aux opérateurs économiques et aux investisseurs d’avoir une main d’œuvre de qualité.

« Le projet Agri-jeunes est une réponse à l’exode rural, au chômage et à l’émigration irrégulière qui sont des phénomènes constatés dans le milieu rural », a soutenu l’adjoint au gouverneur de Diourbel, Djibril Diop, appelant les jeunes à croire aux potentialités de leur terroir pour bâtir un Sénégal prospère.

MS/ASB/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Kaffrine : des élus territoriaux s’engagent à mobiliser des ressources pour le financement de la santé maternelle et infantile

Kaffrine, 7 fév (APS) – Des élus territoriaux de la région de Kaffrine (centre) se s…