Dakar, 6 fév (APS) – L’Institut français du Sénégal à Dakar annonce la mise en ligne, depuis mercredi dernier, d’une collection de plus de trois cent œuvres de l’artiste peintre sénégalais Mor Faye (1947-1984),  »figure emblématique de l’art sénégalais », a appris, jeudi, l’APS.

‘’L’Institut français du Sénégal à Dakar, en collaboration avec le collectionneur Bara Diokhané, l’artiste Khalifa Hussein et la plateforme Kucibok a procédé à la mise en ligne de la collection Mor Faye à partir du 5 février 2025’’, indique un communiqué de presse transmis à l’APS.

Responsable du pôle image à l’Institut français du Sénégal à Dakar, Ken Aicha Sy explique que cette démarche entre dans une volonté de ‘’mettre en mouvement’’ un patrimoine immatériel et permettre aux publics de prendre connaissance du legs de ‘’cet artiste multidimensionnel’’.

L’interface, ouverte aux visiteurs, présente plus de 300 œuvres numérisées, sur la base de diapositives appartenant au collectionneur et juriste Bara Diokhané.

Selon le communiqué, ces diapositives retracent des moments forts de l’œuvre de l’artiste plasticien Mor Faye. Elles sont des témoignages visuels précieux d’une œuvre importante de l’artiste sénégalais appartenant à l’école de Dakar [un mouvement de renouveau artistique né au Sénégal à l’aube de l’indépendance entre 1960 et 1974 et encouragé par le président sénégalais].

Les initiateurs annoncent que, chaque mois, cinquante œuvres de l’artiste seront mises en ligne.

‘’Cette initiative contribue à la valorisation et à la mise en circulation du patrimoine artistique sénégalais, mais aussi à immortaliser des artistes méconnus des Sénégalais.’’

Bien que restreinte par une vie tragiquement courte, l’oeuvre de Mor Faye a marqué l’histoire de l’’’Ecole de Dakar’’, selon sa biographie.

Né en 1947 à Dakar, il appartient à la première génération d’artistes formés dans le contexte post-indépendance, alors que le Sénégal, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, s’affirme comme un foyer culturel de la négritude et de la modernité africaine, rappelle-t-on.

Mor Faye s’est formé à l’Ecole des beaux-arts de Dakar sous la direction de maîtres comme Pierre Lods, un fervent défenseur de l’expression libre et intuitive.

Il s’est rapidement distingué par son style singulier, mêlant abstraction, symbolisme et un usage audacieux de la couleur, selon sa biographie.

Déjà en 1966, à l’âge de 19 ans, il faisait partie des 10 artistes qui avaient représenté le Sénégal au premier Festival mondial des arts nègres.

Il meurt prématurément en 1984 à l’âge de 37 ans, laissant derrière lui une production artistique relativement restreinte mais d’une intensité remarquable.

‘’Ses œuvres continuent de fasciner les amateurs et les critiques d’art, qui voient en lui un précurseur de l’avant-garde sénégalaise et un artiste dont l’authenticité transcende les catégories stylistiques. Mor Faye est souvent perçu comme un symbole de la complexité et des tensions propres à l’art africain moderne. Son héritage invite à réfléchir sur le rôle de l’artiste dans la société, entre affirmation identitaire et quête universelle’’, lit-on dans le document.

FKS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-GENRE-TRAVAIL / Tambacounda : des acteurs outillés sur la non discrimination basée sur le genre

Tambacounda, 6 fév (APS) – Un atelier de sensibilisation sur la non discrimination b…