Dakar, 22 jan (APS) – Le coordonnateur de la cellule de la santé numérique au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), docteur Ibrahima Khalillouah Dia, a estimé, mercredi, que l’absence de cadre règlementaire constitue un obstacle à la digitalisation du système de santé.

‘’En l’absence de cadre réglementaire, on ne peut pas procéder à la digitalisation des données sanitaires. Donc, je pense que ça c’est quand même le premier défi à relever’’, a-t-il dit.

Le docteur Dia s’exprimait ainsi au cours de la séance académique de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) dont le thème a porté sur: ‘’transformation numérique du secteur de la santé : états des lieux, contraintes et défis’’.

Selon lui, un autre défi réside dans l’adoption d’une gouvernance efficace et la levée des cloisonnements entre les différents services pour arriver à une digitalisation efficace.

‘’Un diagnostic est en cours au niveau du ministère pour aller dans le sens de renforcer le concept de la santé numérique’’, a annoncé le coordonnateur de la cellule de la santé numérique au MSAS.

Il a par en ce sens rappelé le projet piloté par le ministère du numérique et financé par la Banque mondiale, qui va permettre de démarrer la numérisation des données médicales dans quatre ou cinq régions.

‘’Le ministre de la Santé est en train de voir comment trouver les financements pour élargir le projet à d’autres régions’’, a signalé Dr Dia, qui s’est par ailleurs réjoui de l’adhésion des soignants.

‘’Je pense qu’il faut saluer l’adhésion des soignants. La digitalisation des données leur apportera une valeur clinique dans l’exécution de leur travail’’, a-t-il ajouté, rappelant que la dématérialisation du système sanitaire entre dans le cadre de la souveraineté numérique.

‘’On ne peut pas digitaliser et laisser nos données en dehors du Sénégal. On ne peut pas aussi digitaliser tous les systèmes avec l’argent des étrangers’’, a défendu le médecin.

Le Sénégal a pour ambition de numériser les dossiers médicaux dans 50% des centres de soins de santé d’ici 2029, pour un coût de 30 milliards de francs CFA.

‘’Un document sur un projet de loi et de décret sur la santé numérique a été transmis au Secrétaire général du gouvernement qui devra statuer sur la question’’, a en outre signalé le coordonnateur de la cellule de la santé numérique au MSAS.

NSS/ABB/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-ELEVAGE / Richard-Toll : le projet MELITIJI-WASU présenté aux acteurs de la filière laitière

Richard-Toll, 22 jan (APS) – Le projet MELITEJI-WASU (Meew liggey tekki Jiggeen-West…