Sédhiou, 21 jan(APS) – Le processus de régularisation des moto-taxis se poursuit de façon lente et mitigée à Sédhiou (sud), avec quelque 274 motos immatriculés sur les 670 demandes qui ont été soumises depuis le lancement de la campagne, a déclaré à l’APS le chef du bureau régional des services de transport routier, Cheikh Omar Diène

« Le processus de régularisation suscite une réaction mitigée, notamment dans le département de Sédhiou, où les dossiers enregistrés proviennent, majoritairement des propriétaires à usage personnel », a d’abord précisé M. Diène.

Il a déploré la « réticence » de certains conducteurs communément appelés jakartamen à faire immatriculer leurs motos.

Le chef du bureau régional des services de transport routier de Sédhiou renseigne que sur les 670 demandes de régularisation enregistrées dans la région de Sédhiou, seules  274 ont été effectuées.

Cheikh Oumar Diène a en outre rappelé que les propriétaires de motos doivent déposer d’un dossier composé du Certificat de mise à la consommation (CMC), d’une déclaration de douanes et du bordereau de déclaration ou la quittance.

Le certificat de vente légalisé et délivré par le vendeur, ainsi que les copies légalisées des documents d’identité du vendeur et de l’acheteur de la moto, figurent également parmi les documents requis pour se conformer à la législation, a-t-il ajouté.

Cheikh Omar Diéne a ainsi invité les conducteurs à se joindre à cette dynamique qui vise à «  »améliorer la sécurité et l’organisation du transport routier dans la région », évoquant une volonté d’aller vers « une circulation routière plus sûre et mieux régulée ».

Des conducteurs de motos-taxis de Sédhiou interrogés par le correspondant de l’APS dans la région ont exprimé leur détermination à se conformer aux exigences légales en régularisant leurs véhicules à deux roues.

Ils ont toutefois appelé les autorités à faire preuve de plus de compréhension et de souplesse dans l’application des procédures, afin de faciliter ce processus à tous les conducteurs.

Il s’agit, selon eux, d’une « démarche essentielle » pour garantir une meilleure organisation du transport routier.

L’opération de régularisation a débuté le 6 janvier dernier pour une durée de trois mois.

OB/SMD/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES / Bambey: la municipalité réhabilite six salles de classe de l’école Cheikh Awa Balla Mbacké

Bambey, 21 jan (APS) – La mairie de Bambey (centre) a réceptionné, mardi, à l’…