Kaolack, 21 jan (APS) – L’Etat du Sénégal a inscrit dans son budget une enveloppe de 2,4 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre d’un projet sur l’appareillage orthopédique, pour la période 2024-2026, a annoncé, lundi, à Kaolack (centre), Mamadou Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des personnes vivant avec un handicap.

‘’Depuis l’année dernière, l’Etat du Sénégal a inscrit dans le budget national, un important projet sur l’appareillage orthopédique, d’un coût total de 2,4 milliards de francs CFA pour la période 2024-2026 », a-t-il dit.

M. Faty a ajouté qu’“au niveau des Comités régionaux multisectoriel de gestion du handicap et d’accessibilité aux technologies d’assistance, la dimension appareillage est fortement prise en compte’’.

Lamine Faty intervenait lors d’une réunion du Comité régional de développement consacrée à l’orientation du Comité régional multisectoriel de gestion du handicap et d’accessibilité aux technologies d’assistance, en présence de l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Mamadou Habib Kamara.

La rencontre entre dans le cadre d’une mission conjointe impliquant le Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO), la Direction générale de l’action sociale (DGAS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour le suivi de l’installation des Comités régionaux multisectoriels de gestion du handicap et d’accessibilité aux technologies d’assistance.

Le Comité régional de Kaolack a été installé depuis le 20 août 2024. La réunion du CRD a été une occasion de partager des ‘’informations importantes’’ sur l’état de mise en œuvre des projets de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels figurent celui de la carte d’égalité des chances, ‘’un mécanisme phare d’inclusion du handicap’’.

‘’A ce jour, l’Etat du Sénégal, sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a distribué 98 126 cartes d’égalité des chances et certificats de handicap, adossés à des programmes de filets sociaux multisectoriels tels que les bourses de sécurité familiale et la couverture médicale universelle (CMU)’’, a signalé M. Faty.

Selon lui, cette carte est articulée à d’autres services, comme le transport, l’emploi, l’éducation, entre autres.

D’après le médecin-colonel Seydina Ousmane Bâ, directeur du Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO), cette réunion avait pour but principal de ‘’redynamiser’’ le Comité régional multisectoriel de gestion du handicap et d’accessibilité aux technologies d’assistance de Kaolack.

‘’En 2013, des comités régionaux ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national, malheureusement, ils sont restés en léthargie faute de moyens, de plans d’actions et même de suivi’’, a fait noter Dr Bâ, spécialiste de la médecine physique et en réadaptation orthopédique.

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du handicap pour la période 2012-2023, d’un coût global de 32 milliards 811 millions 800 mille CFA, il a été relevé que le Sénégal est passé de 800 mille personnes vivant avec un handicap à 1 million 210 mille 736, soit un taux de prévalence de 7,3%, selon Ndèye Arame Fall, cheffe du service social du CNAO.

L’objectif recherché par les pouvoirs publics, c’est d’arriver à enrôler 373 931 bénéficiaires de cartes d’égalité des chances, 705 000 à l’horizon 2029, renseigne-t-elle, ajoutant que 11 525 personnes ont bénéficié d’appareillages orthopédiques.

De son côté, le directeur régional de l’action sociale de Kaolack, Saer Seck a indiqué que dans cette région, le taux de prévalence des personnes vivant avec un handicap se situe à 7,5%, plus que la moyenne nationale.

Cette situation s’explique par la présence du phénomène des motos-Jakarta avec son lot d’accidents violents, a-t-il avancé.

Mais, les autorités ont fait des efforts dans le cadre des cartes d’égalité des chances, puisque 5870 bénéficiaires ont été répertoriés dans cette région, dont 4999 bénéficiaires de bourses de sécurité familiale et 872 de la couverture médicale universelle.

Médecin colonel Seydina Ousmane Bâ, directeur du Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO)
Ndèye Arame Fall, chef du service social du CNAO

ADE/ADL/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-INTRANTS / Tambacounda : le directeur général de la SODAGRI insiste sur la nécessité de moderniser le matériel agricole

Tambacounda, 21 jan (APS) – Le directeur général de la Société de développement agri…