Kolda, 19 jan (APS)- Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a procédé samedi au lancement des travaux de renforcement de l’accès à l’eau potable dans la commune de Kolda (sud), dans le cadre du Programme national de 39000 branchements sociaux, dont 5.000 sont réservés au Fouladou.

Le branchement social est une mesure visant à faciliter le raccordement des ménages pauvres, au moyen d’une mesure tarifaire (crédit ou subvention) ou non tarifaire (simplification des formalités).

La cérémonie officielle de lancement du Programme national de 39.000 branchements sociaux s’est déroulée au quartier Bouna Kane, une partie de la ville de Kolda marquée par les difficultés de raccordement.

Plus généralement, des disparités sont notées dans l’accès équitable à l’eau dans la région de Kolda, qui est à ce titre éligible aux subventions accordées par l’État à travers la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est ensuite rendu sur le pont de Illèle situé sur le fleuve Casamance, où il a été reçu par le maire et les populations avec comme principale doléance la revitalisation et/ou le dragage du fleuve.

Il a de même visité le site de l’actuelle station de traitement des eaux, où s’est tenue la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de deux forages, de construction de deux châteaux d’eau et de pose de 68 kilomètres de canalisations.

Le ministre de l’Hydraulique a annoncé que ces nouveaux travaux seront conduits concomitamment avec le chantier de la réhabilitation de la station de traitement de l’eau de la ville.

« Ces infrastructures hydrauliques auront un double objectif, il s’agira d’abord de relever le défi de l’insuffisance de la production grâce aux deux forages réalisés sur une nappe d’eau douce identifiée par les services du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement […] », a-t-il déclaré. 

Les travaux engagés vont ensuite porter sur « la réhabilitation et l’augmentation de la capacité de la station de traitement pour réduire la teneur en fer et en chlorure présents dans l’eau et la rendre conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé », a ajouté Cheikh Tidiane Dièye.

Le maire de Kolda Mamadou Diao dit Mame Boye, parlant au nom des populations, a salué « les efforts et l’engagement de l’Etat pour faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et par tous d’ici à 2050 ».

MG/BK/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Mbour : des malfaiteurs attaquent un réceptif hôtelier à Pointe Sarène et emportent 12 millions CFA

Mbour, 19 jan (APS) – Des malfaiteurs ont attaqué l’hôtel Riu Baobab de Pointe…