Dakar, 17 jan (APS) – Le groupe parlementaire  »Takku Walu » (opposition) participera activement aux travaux de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom, a déclaré sa présidente, Me Aïssata Tall Sall.

“Nous participerons activement à ce travail, nous dénoncerons s’il le faut, nous approuverons si nécessaire, même si je doute que nous approuvions quoi que ce soit dans ce contexte », a-t-elle déclaré après le vote de la résolution portant mise sur pied de cette commission ad hoc.

 »Cette commission fera son travail. Nous serons présents, nous objecterons quand il faudra objecter, nous serons contre quand il s’agira d’être contre, et nous examinerons les arguments présentés par le Parquet financier pour justifier cette demande », a-t-elle ajouté.

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, le projet de résolution visant à constituer une commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom (opposition) dit Farba Ngom.

La Commission ad hoc est composée de 11 membres désignés conformément aux dispositions de l’article 34 du Règlement intérieur, au prorata des groupes administrativement constitués :  neuf (09) membres pour le Groupe parlementaire ‘’Pastef  Les Patriotes’’ ; un (01) membre pour le Groupe parlementaire ‘’Takku Wallu’’ ; un (01) membre représentant les Non-inscrits, indique un document transmis à l’Assemblée nationale. 

Elle fera un rapport qui sera présenté lors d’une autre plénière au cours de laquelle les députés voteront ou non la levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom.

Le Garde des Sceaux, saisi par le Parquet financier, a écrit à l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, dans le cadre d’une vaste enquête sur des activités suspectes de blanchiment de capitaux dont la valeur est estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA.

Aïssata Tall Sall a précisé que cette commission aura pour mission d’instruire le dossier avant de soumettre un rapport à une prochaine plénière.

“Quand cette commission aura fini son travail, nous reviendrons à une autre plénière qui décidera si oui ou non elle accepte de lever l’immunité parlementaire de notre collègue. À ce moment-là, il y aura un débat, et nous dirons à la face du peuple sénégalais et du monde ce que nous pensons de la procédure, de la demande et de ses justifications », a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué rendu public dimanche soir, le Parquet du Pool judiciaire financier déclare avoir ‘’été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement’’.

  »Ainsi, l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes. Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA’’, indique le document.

La même source ajoute qu’en application de l’article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire ‘’sous les chefs d’inculpations d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux’’.

AN/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-INFRASTRUCTURES-PATRIMOINE / Bakary Sarr souligne l’urgence de prendre des mesures conservatoires pour sauver l’île de Gorée

Gorée, 17 jan (APS) – Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créati…