Saint-Louis, 17 jan (APS) – Un comité régional de concertation du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le champ gazier situé en offshore à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, a été installé, jeudi, à Saint-Louis (nord), sous la houlette du gouverneur de la région, Al Hassan Sall. »Le comité a été institué au niveau régional pour faciliter les échanges entre la communauté, l’État et BP qui est chargé de l’exploitation de GTA, même l’exécution des différentes actions prévues par BP dans le cadre du projet GTA », a déclaré le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall. M. Sall s’entretenait avec des journalistes en marge de l’installation du comité. Il a appelé que la structure a été instituée sur instruction du ministre en charge de l’Énergie, du Pétrole et des Mines au terme d’une rencontre tenue à Saint-Louis avec les pêcheurs et les autres communautés d’acteurs impliqués ou impactés par l’exploitation du gaz. Dans sa communication, le chef de l’exécutif régional est revenu, entre autres, sur les autres points qui ont été débattus au cours de cette installation notamment des actions concrètes visant à accompagner les communautés. L’autorité administrative a par ailleurs invité les communautés de pêcheurs à éviter les incursions dans le périmètre de sécurité établi sur la plateforme gazière. Le rôle des acteurs locaux et de la communauté dans le suivi du projet GTA, la restauration des écosystèmes marins, entre autres, étaient au menu des échanges lors de l’installation du comité. Le projet Grand Tortue Ahmeyim est développé par la Société mauritanienne des hydrocarbures, la Société des pétroles du Sénégal, BP et Kosmos Energy. La société BP détient 61% du projet. CGD/AMD/OID
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / Affaire Farba Ngom : le groupe Takku-Wallu va participer activement aux travaux de la commission ad hoc (présidente)
SENEGAL-RELIGION-HYDRAULIQUE / Magal de Porokhane : 25 camions-citernes et 20 bâches à eau seront déployés (OFOR)