Meo Ndiawene (Kaffrine), 16 jan (APS) – Cent ménages du village de Meo Ndiawene, dans la commune de Diamagadio (Kaffrine, centre), ont désormais accès à l’électricité grâce à une centrale solaire installée par la structure germano-africaine, Africa GreenTec qui s’active dans les énergies renouvelables.

 »Il y a un an, nous avions installé une centrale solaire d’une capacité de 50 kilowatts qui dessert un réseau de 2,5 kilomètres. Aujourd’hui nous avons électrifié cent ménages, à travers l’énergie solaire, pour un montant de trente millions de francs CFA sur fonds propres’’, a expliqué Ndèye Anna Ndiaye, directrice d’Africa GreenTec.

Elle s’exprimait, jeudi, lors d’une mission de suivi des travaux réalisés dans le village de Meo Ndiawene, coïncidant avec la fin de la formation de dix ménages qui bénéficient désormais d’un an de gratuité d’électricité, grâce au partenaire, Sochili, une entreprise allemande qui évolue dans la transformation des produits locaux.

Meo Ndiawene, un village qui compte plus de 1000 habitants, n’a jamais été connecté au réseau électrique.

 »C’est une manière de respecter la politique de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Vingt-cinq ménages ont bénéficié de l’électricité pendant un an, grâce au partenaire Sochili’’, a souligné Mme Ndiaye, ajoutant que les deux puits du village ont été connectés à ce réseau avec des panneaux solaires de 11 mètres cubes par heures.

Relevant que les femmes sont confrontées à de lourdes tâches quotidiennes, elle a déclaré que leur objectif n’est pas seulement d’emmener l’électricité dans les ménages.  »Nous avons compris qu’il faut prendre l’énergie électrique comme un moteur de croissance pour pouvoir aider la population à avoir des activités  génératrices de revenus », a t-elle dit.

Ndèye Anna Ndiaye a annoncé que ce modèle sera dupliqué dans 52 villages au Sénégal, particulièrement à Medina Yoro Foula, dans la région de Kolda (sud), avec  l’accompagnement de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).

Le chef de village de Meo Ndiawene, Birane Diaw, a salué les initiatives d’Africa GreenTec.

 »Aujourd’hui, nous avons de l’électricité, les femmes commencent à mener des activités génératrices de revenus dans notre localité qui fait partie des villages les plus éclairés de la commune de Diamagadio’’, s’est t-il réjoui, ajoutant que l’éclairage va renforcer ‘’considérablement’’ la sécurité dans la zone.

Birane Diaw a également plaidé pour l’extension du réseau électrique et l’accès à eau potable.

CTS/ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / Affaire Farba Ngom : le groupe Takku-Wallu va participer activement aux travaux de la commission ad hoc (présidente)

Dakar, 17 jan (APS) – Le groupe parlementaire  »Takku Walu » (opposition) participer…