Lama/Mbanane (Kaèl), 16 jan (APS) – Les habitants de Lama et de Mbanane, des villages de la commune de Kaèl dans le département de Mbacké (centre), se réjouissent de l’accès à l’eau et à l’électricité, des services sociaux de base qui ont grandement contribué à l’amélioration de leurs conditions de vie.

En 2013, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a réalisé à Lama un forage d’un coût global de 113 millions 699 mille 200 FCFA. L’ouvrage de plus de 30 mètres polarise 10 villages de la zone. Ce qui permet à 2448 habitants d’avoir accès à l’eau potable pour leurs différents besoins journaliers.

“Il y a de cela 10 années en arrière, nous perdions du temps à aller chercher de l’eau à pied ou à l’aide de montures ; le forage nous a facilité la vie car il suffit d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau’’, a déclaré Marie Faye, habitante du village de Lama, situé dans la commune de Kaèl.

Devant les membres d’une délégation burundaise venue pour s’inspirer de l’expérience du PUDC, Mme Faye a rappelé que les femmes du village parcouraient des kilomètres pour avoir de l’eau pour les tâches domestiques, la zone la plus proche étant à 10 kms.

Selon Aliou Faye, le chef de village, “les femmes rencontraient beaucoup de difficultés pour avoir de l’eau pour les besoins domestiques de même que les bergers pour le pâturage, mais désormais tout est devenu plus facile grâce au forage de Lama’’.

El Hadj Bâ, le maire de Kaèl, s’est réjoui de la présence de la délégation burundaise, invitant les Etats africains à travailler sur l’accessibilité des services sociaux de base pour les populations ‘’les plus démunies’’ et les zones ‘’les plus excentrées’’.

‘’Cela nous ferait un grand plaisir si demain nous avons un feed-back montrant que vous avez réalisé quelque chose de ce genre dans votre pays’’, a-t-il dit.

Selon lui, si les Burundais réussissent ce pari, d’autres pays pourront également venir s’inspirer de leur exemple.

La délégation burundaise effectue une mission du 13 au16 janvier, au Sénégal, pour mieux s’imprégner des réalisations du PUDC dans les zones de Fatick, Diourbel et Thiès.

Après Lama, la délégation s’est rendue à Mbanane, une localité qui a accès à l’électricité grâce au PUDC.

Ce projet, d’un coût global de 61 millions 987 mille, a impacté environ 400 personnes, avec des raccordements à domicile, en plus de l’éclairage public.

L’électricité a permis d’améliorer les conditions d’études des élèves qui s’éclairaient auparavant à la bougie. Les femmes peuvent exercer des activités génératrices de revenus comme la vente de glace. 

L’électrification de ce village a également mis fin au vol de bétail, un problème récurrent dans la zone. En effet l’éclairage des sentiers permet d’avoir une visibilité sur tout le village, ce qui décourage les malfaiteurs.

Selon le maire de Kaèl, El Hadj Bâ, l’électrification qui est devenue une ‘’nécessité’’ est un ‘’outil de développement’’.

Le coordonnateur du PUDC, Cheikh Diop a rappelé que l’objectif du programme est de  »tout faire pour que les populations vivent dans de meilleures conditions et puissent avoir accès aux services sociaux de base’’. “Les résultats sont probants et les populations ont le droit de disposer du nécessaire pour vivre’’, a-t-il dit.

Selon lui, “c’est une fierté de voir un autre pays venir s’inspirer du travail accompli par le PUDC’’.

Frédéric Nimubona, chef de la délégation burundaise, a plaidé pour que les communes africaines soient dotées de moyens pour prendre en main leur propre développement.

‘’Nous voulons reprendre le format PUDC au Burundi car nous avons réalisé des infrastructures dans le pays mais nous avons un peu oublié les zones rurales’’, a-t-il soutenu.

Le gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a lancé en 2015, le PUDC.

Ce programme vise l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques, tout en favorisant l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leurs localités.

MFD/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-ACCES / Les dynamiques de genre et l’accès équitable à l’eau au menu d’un forum ouvert à Saint-Louis

Saint-Louis, 16 jan (APS) – Un forum de sensibilisation et de partage sur les dynamiques d…