Saint-Louis, 15 jan (APS) – Le Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques (RFGEFP) mise sur le mentorat et le tutorat pour booster la participation des femmes à la gestion des finances publiques, où elles sont sous-représentées, a indiqué la secrétaire exécutive du Conseil sénégalais des femmes (COSEF), Ramata Omar Sall. Elle s’exprimait, mercredi, à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, lors de la mise en place du dispositif de tutorat et de mentorat avec les étudiantes en finances publiques, les lycéennes et les collégiennes. Un dispositif fruit du partenariat entre le Centre d’études et de recherches en ingénierie juridique et financière (CERIF) et le Conseil sénégalais des Femmes (COSEF). Ramata Omar Sall a rappelé que ces deux partenaires ont mis en place, il y a trois mois, le Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques (RFGEFP). Saint-Louis est une phase pilote pour ce projet qui cible également d’autres universités du pays, a dit Mme Sal. Elle a cité à cet égard les universités de Bambey, Thiès, Ziguinchor et Dakar. Elle a remercié l’USAID qui a mis en place le projet »Appui à la gestion des finances publiques » pour accompagner ce réseau, afin de booster le leadership féminin et la participation des femmes à la gestion des finances publiques. Le système du mentorat et du tutorat choisi pour arriver à cet objectif a été perçu comme un moyen de mettre en relation des professionnelles des finances publiques et des élèves et étudiants de Saint-Louis pour un échange mutuel, a dit Mme Rosalie Dia Gueye, chargée de communication du CERIF. Pour elle, cette rencontre annonce l’ouverture prochaine d’une antenne du REGEFP au sein de l’UGB, laquelle va permettre également de recueillir les besoins et attentes des participantes. Aida Mbaye Dieng, la présidente régionale du COSEF, a affiché sa détermination à œuvrer pour que les femmes puissent accéder aux instances de décision dans le domaine des finances publiques. Le REGEFP a pour objectif de promouvoir l’influence des femmes dans la prise des décisions budgétaires en leur offrant des opportunités d’éducation de réseautage et de mentorat. AMD/SKS/SBS/ADL/ASG
SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe du Sénégal : Gorée veut poursuivre sa « bonne dynamique » face à Pikine (entraîneur adjoint)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe du Sénégal : Gorée veut poursuivre sa « bonne dynamique » face à Pikine (entraîneur adjoint)
SENEGAL-LEGISLATION / La révision de la LOASPH doit intégrer des « mécanismes efficaces pour sécuriser les droits fonciers » (expert)
SENEGAL-MONDE-MEDIAS-INITIATIVES / Lancement d’un concours sur les enjeux du photojournalisme contemporain