Ziguinchor, 14 jan (APS) –  La prévalence du handicap est de 9,3 % dans la région de Ziguinchor (sud), contre 7, 3 % au niveau national, un taux nécessitant la mise en place d’un comité régional multisectoriel chargé de cette question.

« La région de Ziguinchor est à 9,3 points pour ce qui concerne la population des personnes handicapées contre 7, 3 % au niveau national, soit en valeur absolue une population des personnes handicapées estimée à un million 210 mille 736 personnes handicapées », a-t-il déclaré.

Le directeur de la promotion de la protection des personnes handicapées au ministère de la Santé et de l’Action sociale intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) portant sur l’installation du comité régional multisectoriel de la gestion du handicap.

L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura, a procédé à l’installation dudit comité, en présence des acteurs de la santé, des chefs de service et des autorités administratives et du directeur  régional de l’ Action sociale , Seydou Nourou Thiam. 

Ce système de gouvernance est bâti « sur une base pyramidale avec au sommet un comité technique de gestion du handicap », a dit M. Faty lors de cette rencontre ayant servi d’occasion pour partager l’état de mise en œuvre du projet ATscale.

Le projet ATscale vise à améliorer la prise en charge du handicap aussi bien au niveau central qu’au niveau périphérique, selon le directeur du centre national d’appareillage orthopédique de Dakar, le médecin-colonel Seydina Ousmane Ba.

Ce projet, d’une durée de trois ans, va « accompagner les personnes handicapées dans le domaine de l’appareillage et va injecter des ressources importantes dans le domaine de l’apprentissage et des technologies d’assistance », a-t-il indiqué.

« Il va assurer la prise en charge complète en technologie d’assistance dans tout ce qui tourne autour de l’appareillage, des aides techniques, notamment les béquilles, les fauteuils roulants, les lunettes, entre autres », a détaillé Seydina Ousmane Ba.

Il a ajouté que le projet ATscale cible les centres d’appareillage orthopédique, mais également toute structure offrant des services dans le cadre de la médecine physique.

Ce projet de technologie d’assistance, mis en œuvre par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cible en trois ans 700.000 personnes, selon Seydina Ousmane Ba.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale 2010- 15 relative aux droits des personnes handicapées, l’État met en œuvre le plan d’action national sur le handicap pour la période 2023 et 2027, a rappelé le directeur de la promotion de la protection des personnes handicapées.

« Ce plan d’action, ainsi que la Lettre de politique sectorielle du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est alignée sur le nouveau référentiel des politiques publiques nationales relatives au handicap », a relevé Mamadou Lamine Faty.

L’installation d’un comité régional multisectoriel de la gestion du handicap à Ziguinchor « s’impose du fait du taux important de prévalence du handicap à Ziguinchor », où les dernières statistiques indiquent un taux de prévalence de 9, 3%, signale l’adjoint au gouverneur chargé du développement.

« C’est un taux assez élevé », a commenté Alsény Bangoura, en rappelant que ledit comité existait « depuis 2013, mais il a fallu en faire une mise à niveau tenant compte de plusieurs facteurs, notamment l’agenda national de transformation à l’horizon 2050 avec de nouvelles visions ».

MNF/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-COUPE / Coupe du Sénégal : Thiès FC et USO rejoignent l’ASFA et Pout SC en 16e de finale

Dakar, 14 jan( APS) – Thiès FC et l’Union sportive de Ouakam(USO) ont rejoint,…