Dakar, 13 jan (APS) – Le Musée des civilisations noires de Dakar a fait part de son intention de « consacrer »  l’année 2025 à la célébration des femmes noires dans l’objectif ‘’de rendre visible leur rôle central dans l’histoire’’.

‘’Le Musée des civilisations noires propose de consacrer l’année 2025 à la célébration des femmes noires, afin de rendre visible leur rôle central dans l’histoire, la culture et l’art, ainsi que dans de nombreux autres domaines’’, a fait savoir le MCN dans sa newsletter.

Il rappelle à cet égard que  »les femmes noires ont toujours été et demeurent des gardiennes du patrimoine, des traditions et des savoirs’’‘.

Elles ont toujours été  »pilier incontournable dans le tissu culturel, social et politique des civilisations africaines et diasporiques ».

Un dossier sera consacré à la programmation de cette célébration des femmes noires dans le numéro zéro de la newsletter à paraitre début février, annonce le musée.

Il lance un appel à contribution pour un dossier sur les ‘’Femmes noires dans l’art et l’art des femmes noires’’.

Les participants ont jusqu’au 22 janvier prochain. Ils doivent proposer des portraits, des biographies d’artistes féminins ou de professionnels des musées, des commentaires sur des œuvres (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, etc.), qui parlent de femmes noires.

Ils ont aussi la possibilité de présenter des textes sur la manière dont les femmes noires sont représentées dans les musées et sur la notion de matrimoine, etc.

Il est exigé d’eux une clarté, une précision, et une simplicité pédagogique pour une compréhension à l’endroit du grand public des articles à envoyer à redaction@mcn.sn.

La longueur des textes doit être compris en 1500 et 3000 signes maximum, précise le MCN.

FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-COUPE / Coupe du Sénégal : Thiès FC et USO rejoignent l’ASFA et Pout SC en 16e de finale

Dakar, 14 jan( APS) – Thiès FC et l’Union sportive de Ouakam(USO) ont rejoint,…