Kaolack, 9 jan (APS) – Le maillage territorial est un »avantage comparatif » que l’Agence de presse sénégalaise peut mettre au service de l’information régionale par une amélioration de la qualité de ses productions, a indiqué, jeudi, à Kaolack (centre) le directeur général de cette entreprise de média publique, Momar Diong. ‘’L’APS a ce dont beaucoup d’organes de presse ne dispose pas et qui constitue un avantage comparatif. Son maillage du territoire national et la disponibilité de bureaux régionaux partout au Sénégal doivent être mis à profit pour davantage mettre l’accent sur l’information régionale à travers des productions de qualité, qui vont au-delà d’un simple compte-rendu’’, a-t-il notamment déclaré. Installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la SN-APS, il y a deux mois, M. Diong a entamé une visite de prise de contact avec les services relevant de sa responsabilité dans les régions de Thiès, Louga, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack et Fatick. Il a d’abord visité le bureau régional de la SN-APS avant de s’entretenir avec le gouverneur de la région, de la Kaolack, Mohamadou Moctar Watt. »Nous comptons beaucoup sur votre appui, votre collaboration et votre éclairage. Ce qui nous permettra d’être toujours au top par rapport au traitement de l’information’’, a dit Momar Diong en s’adressant à l’autorité administrative. Se disant ‘’honoré’’ de cette visite de courtoisie, le gouverneur a prié pour la réussite de la mission du DG de la SN-APS à la tête de cette structure, estimant que c’est une ‘’excellente démarche’’ initiée par ce dernier, qui a voulu s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs à l’intérieur du pays. Mohamadou Moctar Watt a salué la ‘’franche collaboration et la disponibilité ’’ des agents de l’APS. ‘’Aujourd’hui, le traitement de l’information dans ce pays pose véritablement problème, parce que nous avons, peut-être, une nouvelle génération de journalistes ou de gens qui se réclament comme tel et qui ont une certaine vision ou compréhension dans le traitement de l’information’’, a relevé M. Watt. Pour le gouverneur de Kaolack, il y a ce qu’on appelle la déontologie qui est propre à toutes les corporations, mais l’éthique, elle, est personnelle à chaque individu. ‘’Nous ne voulons pas d’ un traitement partisan de l’information, mais souhaitons que les informations soient rendues fidèlement’’, a-t-il fait savoir. M. Watt a relevé un »contexte extrêmement difficile » où le sensationnel l’emporte sur le reste, avec l’irruption du numérique qui favorise le fait que chaque citoyen peut prétendre être une source d’informations. »Il vous [les journalistes] appartient de vous adapter par rapport à cette situation », a-t-il insisté. ADE/SBS/SKS/OID/ABB
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-INDUSTRIE / Dépollution de la baie de Hann: une mise aux normes des unités industrielles en vue (ministre)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-INDUSTRIE / Dépollution de la baie de Hann: une mise aux normes des unités industrielles en vue (ministre)
VIDEO / Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame Marie khone Faye préside le lancement
SENEGAL-MEDIAS-AMBITIONS / L’APS veut mettre le maillage territorial au service de l’information régionale (DG)
VIDEO / La dette d’Air Sénégal est estimée à plus de 100 milliards de FCFA, pour un capital de 40 milliards (DG)