Tambacounda, 9 jan (APS) – L’Inspecteur à l’Académie de Tambacounda (Est), Maoudo Ndao, a fait état, jeudi, de plusieurs obstacles à l’éducation des filles, citant entre autres les mariages précoces et la pauvreté.

 »Dans la région de Tambacounda, nous avons plusieurs facteurs qui bloquent l’éducation des filles. Il s’agit ente autres des mariages précoces et surtout de la pauvreté qui poussent certaines filles à déserter les écoles pour devenir des bonnes dans les maisons », a t-il déclaré dans un entretien avec  l’APS à l’occasion de la Journée nationale de l’éducation des filles.

L’absence d’infrastructures comme les toilettes séparées constitue également un facteur de blocage, selon l’Inspecteur Ndao.

 »Imaginez dans une école où les toilettes ne sont pas séparées, les garçons et les filles sont obligés de se partager les mêmes toilettes. Cela peut être source de plusieurs problèmes chez les filles », a-t-il relevé.

 »Imaginez aussi dans un établissement scolaire où les filles n’ont pas suffisamment de serviettes hygiéniques, souvent ça crée un sentiment de déshonneur, ce qui poussent certaines à abandonner contre leur propre gré », a-t-il ajouté.

Maoudo Ndao a salué cependant le travail de sensibilisation et de dotation en kits hygiéniques effectués depuis quelques années par le ministère de l’Education nationale en collaboration avec les Inspecteurs d’académie. Ces efforts ont permis aux jeunes filles de bénéficier de ces kits hygiéniques. 

En dépit de ces facteurs de blocage, le nombre de filles est plus élevé que celui des garçons dans plusieurs écoles de la région, a souligné l’Inspecteur.

 »Je crois que le constat est satisfaisant, dans plusieurs écoles de la région de Tambacounda, le nombre de filles est plus élevé que celui des garçons. C’est une réalité, surtout dans les grandes villes et les villes moyennes et même au niveau des zones urbaines plus ou moins évoluées », a salué M. Ndao.

Il estime que  »maintenant, le défi, c’est maintenir le cap ».  »Et pour cela, plaide Maoudo Ndao, il faut octroyer des bourses aux filles vulnérables leur permettant d’abandonner certains travaux domestiques et d’acheter des fournitures scolaires et des serviettes hygiéniques pour se prendre en charge ». 

ABD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES--SOCIAL / Un corbillard de la Banque islamique du Sénégal à la commune de Mboro

Mboro, 10 jan (APS) – La Banque islamique du Sénégal (BIS) vient de faire don d&rsqu…