Kaolack, 30 déc (APS) – L’année 2024 a été marquée par l’effondrement de dalles de bâtiments ayant entraîné des pertes en vies humaines dans la région de Kaolack (centre) où plusieurs accidents de la circulation et plusieurs cas d’incendie ont été également enregistrés cette année.

En juillet, un ouvrier a trouvé la mort dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment à Médina Baye. L’accident est survenu pendant que la personne travaillait à l’intérieur du bâtiment.

Un autre effondrement de la dalle a fait un mort dans la même localité, en novembre. La victime était une fille en position de stage dans un Groupement d’intérêt économique (GIE) de femmes s’activant dans la transformation de produits locaux. Le bâtiment leur servait de siège social.

Début octobre, trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu sur la route nationale numéro 4 (RN4), dans le département de Nioro du Rip, à la suite d’une collision entre un véhicule particulier et un camion, à hauteur du village de Sanguile Sérère, sur la transgambienne.

Plusieurs cas d’incendie ont également été enregistrés dans cette région du centre du pays. Le dernier, survenu dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 décembre, a réduit en cendres plusieurs dizaines de cantines et des marchandises au « marché Guédj ». Les dégâts sont estimés à environ un milliard de francs CFA.

Un autre incendie violent s’était déclaré au quartier Kasnack, dans la commune de Kaolack, en avril, causant plusieurs dégâts matériels dans une maison située non loin de la caserne des sapeurs-pompiers.

Le drame n’a causé aucune perte en vie humaine, mais les dommages matériels sont estimés à plusieurs millions de francs CFA.

Le 21 mai, le corps sans vie d’un individu dont l’identité et l’âge n’ont pas été révélés, a été soustrait du fleuve Saloum, à hauteur de Kaolack.

La dépouille mortelle, en état de décomposition très avancée, a été repêchée aux environs de 14 heures, à hauteur de l’usine de traitement de sel « Les Salins du Sine Saloum ».

En septembre, le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack, Samba Ndao Tall, a succombé à « un malaise ».

L’ingénieur agronome avait pris fonctions depuis un peu plus d’un an à Kaolack, où il a été affecté après avoir dirigé les services de développement rural d’autres régions du pays dont Kaffrine.

Des proches du défunt ont témoigné de l’esprit d’ouverture et de la disponibilité de ce fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, qui a été inhumé à Diourbel.

La capitale du Saloum a par ailleurs accueilli, du 21 au 23 novembre, les concertations nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Ces assises avaient réuni l’ensemble des acteurs clés du secteur pour « co-construire une nouvelle politique nationale en matière d’eau et d’assainissement ».

Le choix de Kaolack, cœur du bassin arachidier,  » témoigne de l’engagement du gouvernement du Sénégal en faveur de la justice sociale et de l’équité territoriale », avaient précisé les services du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

La montée de l’AS Saloum en Ligue 2 du championnat de football professionnel a été actée en 2024 grâce à de belles performances de l’équipe fanion de la région de Kaomack.

Vers la fin du mois d’août, le nouveau gouverneur de Kaolack, Mohamadou Moctar Watt, précédemment gouverneur de Matam (nord), a été installé dans ses fonctions de chef de l’exécutif régional par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine.

Il a succédé Ousmane Kane, nommé gouverneur de Dakar.

ADE/OID/SMD/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MEDIAS-REFORME / Le gouvernement promet de faire adopter une mise à jour de la loi sur la publicité au cours du premier trimestre de l’année

Dakar, 3 jan (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du N…