Louga, 29 déc (APS) – Mamadou Diop, capitaine de l’équipe nationale de triathlon, a remporté, dimanche, la médaille d’or lors de la dernière journée du duathlon, une compétition de vélo organisée à Louga, a constaté l’APS.

L’athlète du RS Yoff a bouclé la course en 1 heure, 6 minutes et 35 secondes, devançant son coéquipier Mamadou Ngoma Diène (RS Yoff), qui a terminé en 1 heure, 9 minutes et 35 secondes. Abdou Karim Seck (ECN) complète le podium avec un temps de 1 heure, 10 minutes et 54 secondes.

Dans la catégorie « Jeunes 2 », les participants El Hadji Bada Faye, Abdoulaye Gaye, Pape Momar Diallo et Mame Mactar Ndiaye ont également marqué de leur empreinte cette compétition, illustrant la relève prometteuse du triathlon sénégalais.

« Cela fait huit ans que je participe à cette compétition, et cette année, il y a des jeunes qui sont arrivés devant moi en junior. Cela montre que le relais est prêt’’, a déclaré Mamadou Diop.

Le triathlète s’adressait à des journalistes après sa victoire lors de la dernière journée de la compétition de triathlon, qui s’est déroulée sur le boulevard Abdou Diouf de Louga.

Mamadou Diop, également membre de la Renaissance sportive de Yoff, section triathlon, a souligné ‘’l’importance de soutenir ces jeunes pour maintenir leur niveau et leur permettre d’atteindre une reconnaissance internationale’’.

Dans la même veine, il a salué ‘’l’amélioration de l’organisation de l’événement et s’est dit particulièrement satisfait de l’émergence des jeunes athlètes’’.

Il a évoqué ‘’les perspectives pour le triathlon sénégalais, notamment la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026’’.

‘’Nous travaillons pour que les jeunes soient prêts à rivaliser avec leurs adversaires. Si l’Etat peut nous accompagner avec des stages et du matériel adéquat, nous pourrons envisager une médaille olympique’’, a-t-il lancé. Il a insisté sur ‘’le manque de vélos haut de gamme, un frein majeur au développement de la discipline’’.

Le président de la Fédération sénégalaise de triathlon, Boubacar Gaye, a insisté sur le fait que ‘’l’année 2025 serait une étape cruciale en vue des JOJ Dakar 2026’’.

‘’Nous travaillons pour avoir une participation honorable. Notre objectif est d’atteindre les demi-finales, voire les finales’’, a-t-il expliqué, tout en reconnaissant ‘’le retard du Sénégal par rapport aux classements mondiaux’’.

Cette édition du duathlon de Louga illustre le potentiel et les ambitions du Sénégal dans ce sport, mais aussi les défis à relever pour rivaliser sur la scène international.

DS/ASG/FKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ARMEES-SANTE / Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

Dakar, 3 jan (APS) – La journée de don de sang organisée vendredi sur toute l’étendue du t…