Tambacounda, 26 déc (APS) – La nomination de Me Sidiki Kaba en tant que Premier ministre du Sénégal, les impacts de la crue du fleuve Gambie sur la production de banane et  le procès de l’opposant, Bougane Gueye Dany, ont été, entre autres, les sujets les brûlants dans la région de Tambacounda, durant l’année 2024.

 Le 6 mars 2024,  Sidiki Kaba est nommé chef du gouvernement, par l’ancien président Macky,  en remplacement d’Amadou Ba, désigné candidat de la coalition  »Benno Bokk Yaakaar » à l’élection présidentielle du 24 mars.

Né le 21 août 1950, à Tambacounda (sud-est), Sidiki Kaba occupait jusqu’à cette date les fonctions de ministre de l’Intérieur. Bien qu’éphémère, son passage à la primature du Sénégal a été un fait qui a marqué les esprits dans cette région du Sénégal oriental.

L’année 2024 a été marquée également par  la crue du fleuve Gambie, qui a dévasté plusieurs hectares de plantations de banane à Gouloumbou, une commune située à environ 25 kilomètres de la ville de Tambacounda.

L’actualité a été dominée aussi par le procès du leader du mouvement “Guem Sa Bopp”, Bougane Guèye Dany. Il avait été placé en garde à vue le samedi 19 octobre 2024, à Bakel (est), pour refus d’obtempérer, alors qu’il se rendait auprès des populations victimes de la crue du fleuve Sénégal.

Placé sous mandat de dépôt le 21 octobre après son audition par le procureur de Tambacounda, Bougane Guèye Dany a été condamné, mercredi 30 octobre, à un mois de prison avec sursis et à payer une amende de 100 mille francs CFA.

Cette affaire avait défrayé la chronique dans le Sénégal oriental, où plusieurs acteurs politiques s’étaient donné rendez-vous  pour soutenir le leader de Guem Sa Bopp. Ce dernier avait été investi sur la liste nationale de la coalition   »Samm Sa Kaddu » (opposition) aux élections législatives anticipées du 17 novembre.

L’année 2024 a par ailleurs été marquée  par la victoire de la coalition  »Takku Wallu » Sénégal dans le département de Goudiry lors de ces législatives. 

Ce département est la seule circonscription administrative du Sénégal oriental à échapper au Pastef (parti au pouvoir) dont la liste était dirigée par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

ABD/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SENEGAL-SOCIETE / L’ONG ADHA préconise « une action urgente » contre la recrudescence de l’émigration irrégulière

Dakar, 3 jan (APS) – Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) invite …