Dakar, 19 déc (APS) – Le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, effectue une visite de cinq jours au Sénégal depuis mercredi 18 décembre, pour voir comment l’institution financière qu’il dirige peut soutenir l’économie du pays en s’appuyant sur le secteur privé, a-t-on appris de la Banque mondiale.

La SFI est la branche chargée du secteur privé à la Banque mondiale.

M. Diop aura des échanges avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, d’autres membres du gouvernement et des représentants du secteur privé.

Le but de sa visite au Sénégal est de voir ‘’comment la SFI peut intensifier son soutien au développement économique et à la création d’emplois dans le pays’’, selon un communiqué reçu du bureau à Dakar de la Banque mondiale.

L’agroalimentaire, l’industrie, les infrastructures, le numérique et le tourisme sont les secteurs ciblés pour la visite de M. Diop, qui est consacrée au développement du secteur privé.

Le communiqué affirme que la SFI a pris l’engagement de soutenir l’exécution du programme de politique générale ‘’Sénégal 2050’’ élaboré par les autorités actuelles du pays.

Makhtar Diop, ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, va visiter le vaccinopôle de l’Institut Pasteur à Diamniadio, près de Dakar.

Il va échanger avec des entrepreneurs et des innovateurs évoluant dans les secteurs de la santé, de l’intelligence artificielle et des industries créatives, selon le bureau de la Banque mondiale à Dakar.

Avant la fin de sa visite, M. Diop annoncera des investissements de la SFI destinés à divers secteurs d’activité au Sénégal.

‘’Au cours du dernier exercice fiscal, la SFI a engagé au Sénégal environ 615 millions de dollars américains (environ 386,6 milliards de francs CFA) d’investissements, sous la forme de prêts pour son propre compte, en mobilisant aussi des ressources auprès d’autres partenaires, un record pour l’institution, dans le pays’’, affirme le communiqué.

Il ajoute que les investissements en cours de la Société financière internationale au Sénégal sont destinés à la production de vaccins, à l’infrastructure numérique, au tourisme, au logement, aux énergies renouvelables, à l’industrie manufacturière et aux chaînes de valeur agricoles.

MFD/ABB/AB/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MECQUE-PELERINAGE-ORGANISATION / Couverture sanitaire du Hajj : un manuel de procédures élaboré

Dakar, 20 déc (APS) – La direction générale de la santé a annoncé l’élaboratio…