Dakar, 19 dec (APS) – L’organisme  »Casablanca Finance City » (CFC), une initiative publique marocaine visant à faire de Casablanca une importante place financière, veut mettre en avant la coopération régionale pour libérer le potentiel du continent africain , a indiqué sa directrice générale adjointe, Lamiae Marzouki.

.‘’La coopération régionale est vraiment quelque chose de très important et, pour nous africains, c’est la seule manière de libérer le potentiel de notre continent dans une approche de co-développement et de co-émergence’’, a-t-elle indiqué lors d’un entretien accordé à l’APS.

Elle a expliqué que CFC est une initiative gouvernementale qui vise à faire de Casablanca ‘’un rêve économique et financier’’ dédié à l’Afrique.

Casablanca Finance City Authority (CFCA) est l’organisme gestionnaire de la place financière de Casablanca, première place africaine selon le classement GFCI (Global Financial Centres Index) durant sept années consécutives.

Casablanca Finance City accueille non seulement des entreprises financières mais aussi tout type d’entreprise, de tout secteur confondu qui souhaite opérer dans le continent à partir de Casablanca.

‘’Le critère d’éligibilité majeur, c’est la vocation africaine, c’est-à-dire qu’il faut opérer en Afrique à partir de Casablanca pour drainer des investissements, drainer de la valeur et de l’expertise vers le continent’’, a expliqué Mme Marzouki.

C’est dans cette optique que CFC a organisé les 16 et 17 décembre à Dakar, en collaboration avec l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), la 1ère édition du CFC Africa Tour.

Cette rencontre a permis aux entreprises membres de la communauté CFC d’échanger avec des acteurs économiques et financiers du secteur privé et public sénégalais.

‘’L’objectif pour les entreprises de la communauté CFC, c’est l’identification d’opportunités d’affaires tangibles, le lancement de projets conjoints et l’établissement de relations durables’’, a soutenu la directrice générale adjointe de CFC, récemment élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux.

Lamiae Marzouki a informé qu’Africa Tour, s’inscrit lui-même dans le cadre du partenariat que CFC a noué depuis des années avec l’APIX.

‘’Le but de ce partenariat est à la fois favoriser la coopération régionale, faciliter le chemin critique des membres CFC dans les pays africains et explorer des opportunités d’affaires concrètes et faire connaître les opportunités au Sénégal’’, a-t-elle souligné.

Elle a expliqué que le Sénégal est un pays en plein développement qui présente ‘’beaucoup d’opportunités’’ et que les entreprises membres de CFC ont émis le souhait de rencontrer les parties prenantes.

‘’Le Sénégal est un pays très important même au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le pays a mis en place un cadre attractif pour les investisseurs étrangers’’, a insisté Mme Marzouki.

Un conglomérat japonais et d’autres sociétés basées en Europe, évoluant dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, des infrastructures, entre autres ont participé à ces réunions d’affaires.

‘’Nous avons foi qu’il y ait des partenariats durables parce que c’est l’objectif recherché et que ces entreprises s’adaptent à l’écosystème local tout en contribuant à renforcer la position de CFC comme un hub sécurisé et stratégique’’, a souhaité Lamiae Marzouki.

MFD/ADL/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-COMMERCE / Seuls huit des 54 États signataires ont mis en œuvre l’accord sur la ZLECAF (Enda CACID)

Saly, 19 déc (APS) – Parmi les 54 Etats signataires de l’accord sur la zone de libre…