Dakar, 16 déc (APS) – Le programme de mise à niveau des entreprises, au-delà d’être un outil d’amélioration de la compétitivité, est devenu « un levier essentiel » de la souveraineté économique et de l’ambition industrielle du Sénégal, a déclaré, lundi, à Dakar, le président du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau, Antoine Ngom.

« Le programme de mise à niveau n’est plus simplement un outil d’amélioration de la compétitivité ; il devient un levier essentiel de notre souveraineté économique et de notre ambition industrielle », a-t-il indiqué.

Antoine Ngom s’exprimait à l’ouverture de la 5ᵉ édition de la Journée de mise à niveau des entreprises sénégalaises qui coïncide avec la célébration des 20 ans du programme de mise à niveau.

Il a révélé que les entreprises accompagnées par le programme de mise à niveau affichent en moyenne une augmentation de 30% de leur productivité, une amélioration de 25% de leur chiffre d’affaires, et créent 40% d’emplois supplémentaires.

« Chaque franc investi dans la mise à niveau génère un effet multiplicateur de 4 à 5 fois en termes d’investissements privés », a souligné M. Ngom.

Il a également affirmé que face aux transformations rapides du monde économique, « il est impératif de pérenniser et de renforcer le Fonds de mise à niveau » des entreprises.

Selon Antoine Ngom, il faut élargir la portée de ce Fonds pour toucher davantage de petites et moyennes entreprises, en particulier celles en zones rurales.

Il a également plaidé pour une augmentation des ressources disponibles grâce à des partenariats financiers solides.

M. Ngom est revenu sur les 20 ans du programme de mise à niveau, dont la réussite repose à ses yeux sur un partenariat solide.

« Cette célébration témoigne de la résilience et de l’innovation de notre tissu économique, grâce à un partenariat exemplaire entre le secteur public, le secteur privé et nos partenaires au développement », a-t-il dit.

Le président du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau des entreprises a rappelé que cet engagement collectif doit continuer « pour répondre aux défis futurs et permettre au Sénégal de maintenir son rôle de précurseur en Afrique subsaharienne ».

MFD/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE / UGB : ouverture d’un colloque international sur les sciences de gestion (communiqué)

Saint-Louis, 17 déc (APS) – La dixième édition du colloque annuel international de l…