Dakar, 5 déc (APS) – L’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, Amnesty international, a déclaré jeudi qu’Israël  »a commis et continue de commettre » un génocide contre les Palestiniens, dans la bande de Gaza.

Dans un rapport rendu public le même jour, l’ONG a assuré que ses recherches avaient permis de rassembler suffisamment d’éléments pour conclure qu’Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens et les Palestiniennes dans la bande de Gaza occupée.

Le rapport établi notamment que dans le cadre de l’offensive militaire qu’il a lancée à la suite des attaques meurtrières du Hamas dans le sud de son territoire,  »Israël a impunément fait subir aux Palestiniens de Gaza un déchaînement de violence et de destruction permanent en toute impunité ».

Plus d’un an après le déclenchement de l’intervention de l’armée israélienne dans le territoire palestinien de Gaza, des dizaines de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées dans l’enclave palestinien.

Le ministère de la Santé du mouvement islamique de résistance, Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a comptabilisé 44 580 Palestiniens tués, à la date du 5 décembre 2024. D’autres organisations internationale évoquent un bilan de victimes beaucoup plus important.

 »Israël vise la destruction des Palestiniens et des Palestiniennes de Gaza »

L’intervention de l’armée israélienne dans l’enclave palestinien a provoqué la destruction de la quasi-totalité des infrastructures sanitaires, scolaires, des services sociaux de base, tandis que la ville s’est transformée en champs de ruines du fait de bombardements incessants et de destructions sans précédent.

Dans son rapport intitulé ‘’On a l’impression d’être des sous-humains’’, Amnesty international estime qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza.

Pour l’ONG de défense des droits humains, ce pays s’est notamment rendu coupable de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique.

Pour Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty international, Israël a, mois après mois, traité la population palestinienne de Gaza comme  »un groupe de sous-humains ne méritant pas le respect de ses droits fondamentaux ni de sa dignité, et a démontré son intention de la détruire physiquement ».

 »Nos conclusions accablantes doivent sonner comme un signal d’alarme pour la communauté internationale : il s’agit d’un génocide, qui doit cesser immédiatement (…). Ce que vise Israël est la destruction physique des Palestiniens de Gaza, que ce soit parallèlement à son objectif militaire d’élimination du Hamas ou comme moyen d’y parvenir », a tenu à dire la responsable d’Amnesty international.

AKS/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-INFRASTRUCTURES / Un nouveau siège du 3FPT pour renforcer l’efficacité des politiques publiques en matière de formation professionnelle et technique

Diamniadio, 12 déc (APS) – Le futur siège du Fonds de financement de la formation pr…