Dakar, 13 sept (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire (MUCTAT), Moussa Bala Fofana, a présidé, jeudi, la première rencontre d’un nouveau cadre d’échanges mensuel avec les exécutifs territoriaux.

‘’La présente rencontre, comme celles des mois à venir, devrait tenir de haut lieu de dialogue et d’échanges, de manière libre, consentie, franche et directe, entre acteurs de la décentralisation qui ont en partage le territoire, en ce qu’il constitue le réceptacle de toutes politiques publiques’’, a-t-il expliqué.

Elle marque également ’’le lancement officiel d’une série d’échanges qui m’auront conduit très prochainement, accompagné de mes chefs de services et d’autres partenaires du ministère, dans toutes les zones du pays pour rencontrer, écouter, discuter et recueillir les avis et observations des tenants de tous les exécutifs territoriaux’’, a-t-il ajouté.

En engageant une série de rencontres mensuelles autour d’une dizaine de thématiques,  »les unes aussi fondamentales que les autres », le ministre dit vouloir, ‘’en perspective de réformes structurelles en faveur d’un renouveau des institutions de gouvernance territoriale, privilégier une option partenariale forte en direction de l’ensemble des acteurs ».

Ainsi, il a indiqué que cette présente rencontre constitue  »un prélude au cycle de dialogue avec les acteurs territoriaux que (son) département compte organiser dans les prochains mois et au terme duquel toutes les problématiques nationales comme internationales intéressant nos collectivités territoriales seront abordées ».

 »A la fin de nos travaux, les acteurs aurons dressé ensemble un état des lieux de ces politiques publiques et dégagerons leurs perspectives de manière consensuelle à travers un plan d’actions de mise en œuvre », a ainsi fait savoir Moussa Bala Fofana.

MK/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MEMOIRE / Thiaroye 44 : ‘’une contradiction’’ entre la France ‘’des droits de l’homme’’ et celle qui ‘’exerce un pouvoir violent’’ (historien)

Dakar, 26 nov (APS) – Le voile ou le silence posé sur le massacre, le 1er décembre 1…