Saint-Louis, 27 juil (APS) – L’aéroport international Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (nord) vient d’intégrer l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), après plusieurs ‘’tentatives’’ d’intégration ‘’infructueuses’’, a annoncé le ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Après plusieurs ‘’tentatives infructueuses’’ menées par le ministère de tutelle en vue de l’intégration de cette infrastructure aéroportuaire à l’ASECNA, l’actuel ministre chargé du transport aérien, Malick Ndiaye, et ses collaborateurs ‘’ont travaillé d’arrache-pied pour corriger les impairs et échanger intensément avec les autorités pendant trois mois’’, lit-on dans un communiqué reçu dudit département ministériel, samedi 27 juillet.

L’intégration de l’aéroport international Ousmane-Masseck-Ndiaye à l’agence continentale chargée de la navigation aérienne a eu lieu lors de la 73e réunion du comité des ministres de l’ASECNA, vendredi 26 juillet, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, selon la même source.

Elle annonce que l’agence africaine chargée de la sécurité des transports aériens va assurer la gestion des services de navigation de l’aéroport de Saint-Louis à partir du 1er janvier prochain.

Un ‘’niveau satisfaisant de la mise aux normes OACI’’

En même temps, l’aéroport international Blaise-Diagne va continuer à s’occuper de la gestion commerciale de l’aérogare de Saint-Louis, selon le communiqué.

Il signale que 15 ministres et des responsables de ministères concernés dans les pays membres de l’agence africaine ont pris part à la réunion de Ouagadougou.

L’examen du projet d’intégration de l’aéroport de Saint-Louis à l’ASECNA faisait l’objet d’une demande introduite depuis quelques années par les autorités sénégalaises auprès de la direction de l’agence continentale, selon le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Il ajoute dans son communiqué que ‘’le ministre sénégalais a su convaincre ses pairs, grâce au niveau satisfaisant de la mise aux normes OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) de l’aéroport de Saint-Louis, une condition indispensable pour son admission aux activités communautaires de l’ASECNA’’.

L’intégration de l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye à l’ASECNA a fait d’une résolution des membres du comité des ministres chargés des transports aériens en Afrique, précise la même source.

Elle rappelle que l’exploitation commerciale de l’aéroport de Saint-Louis a démarré le 7 décembre 2023. L’ASECNA a été créée le 12 décembre 1959 à Saint-Louis du Sénégal.

CGD/AMD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DROGUES / Les Douanes de Koungheul saissent 235 kg de cocaïne

Koungheul, 25 nov (APS) – Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul o…