La première édition des journées culturelles panafricaines, prévue à partir du 13 juin prochain
La première édition des journées culturelles panafricaines, prévue à partir du 13 juin prochain

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE

Dakar, 25 mai (APS) – L’association des stagiaires, étudiants et élèves Tchadiens au Sénégal (ASEET/S), en collaboration avec le Musée des civilisations noires (MCN), organisent, du 13 au 15 juin, des journées culturelles panafricaines, dont l’objectif principal est de mettre en avant, l’unité africaine et la diversité culturelle à travers une activité fédératrice, a-t-on appris des organisateurs.

Cette rencontre qui se tiendra dans le cadre de la journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année, sera axée sur le thème, ”Jeunesse africaine et diversité et culturelle”.

”L’objectif est d’abord de se réunir autour d’une table pour échanger sur les questions qui animent le continent africain autour des thématiques qui seront exploités à travers des panels et en second lieu, il y aura des expositions culturelles, artistiques, etc.”, a déclaré, le président de l’ASEET/S, Ossama Bachar.

Il a indiqué que chaque pays invité d’honneur, pourra au cours de ces activités, représenter son pays, sa culture, son art à travers des expositions, entre autres.

” (…) le troisième jour, c’est une journée qui est dédiée à une soirée de gala, donc il y aura pas mal de prestations artistiques. Nous lançons un appel à toute la jeunesse, à tous ceux qui sont prêts pour faire redécoller l’Afrique pour un avenir meilleur”, a-t-il ajouté.

Selon le président du comité d’organisation, Hassan Ahmad Abdallah, étudiant en master 2 en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, ces rencontres de trois jours enregistreront la participation de 9 pays, notamment, le Tchad, la République Centre Africaine, la République du Congo, le Burkina-Faso, le Bénin, etc.

Il est également prévu, des concours de projets et de ”Roi et Reine d’Afrique”, dont les gagnants seront primés.

Représentant le directeur général du MCN, Dr Aimé Kantoussan, a pour sa part, assuré leur accompagnement pour la réussite de cette activité, tout en soulignant l’importance de l’événement, qui permet selon lui, ”de ressembler des peuples et de faire bouger la jeunesse”.

AMN/MK/AB

 

 

 

 

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use