Dakar, 22 juin (APS)- Quelque 1, 5 million de patients disposeront d’un dossier médical électronique entre 2023 et 2027 dans le cadre du Programme de digitalisation du système de santé (PDSS) à travers le système digital intégré de la santé (SDIS), a indiqué Adama Carvalho, technicienne supérieure de santé à la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé.

Le Sénégal a obtenu de la Banque mondiale un financement de “30 milliards [FCFA] pour la digitalisation de son système de santé pour la période 2023-2027”, a-t-elle souligné, en faisant une présentation du programme de digitalisation du système de santé.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un atelier de deux jours organisé à Thiès (ouest) par les autorités sanitaires à l’intention des journalistes spécialisés en santé.

Elle a signalé que l’objectif final du projet est de faire en sorte que “1, 5 million de patients disposent d’un dossier médical électronique”. Cinquante pour cent d’entre eux devront être des “femmes éligibles” ayant un carnet de la santé mère électronique et vingt-cinq pour cent des “personnes handicapées ayant accès à des cartes électroniques d’égalité des chances”, a précisé Adama Carvalho.

Elle a ajouté que “20 centres de santé vont utiliser les dossiers médicaux électroniques de base” et “20 structures publiques de santé [seront] connectées à internet entre 2023 et 2027 (…)”.

“Il y a aura dans le système digital intégré de la santé le dossier patient partagé (DPP), qui comporte une identification unique du patient et du professionnel de santé contenant les plateformes numériques pour les consultations, les hospitalisations et les examens”.

Au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Programme de digitalisation du système de santé constitue la troisième grande réforme du secteur après celles relatives à la souveraineté pharmaceutique et à la gouvernance hospitalière.

La digitalisation de la santé figure dans le plan d’actions de la Stratégie Sénégal numérique, dans sa version actualisée.

SKS/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, l’appel de l’Eglise pour un ‘’Sénégal paix et de justice’’

Dakar, 21 mai (APS) – L’appel de Eglise pour ”un Sénégal de paix et de justice”…