Dakar, 22 juin (APS) – Quelque 126 jeunes issus de l’enseignement coranique traditionnel, communément appelé daara, ont reçu, jeudi, des diplômes de qualifications portant sur la plomberie, l’installation et la maintenance des systèmes d’irrigation, dans le cadre d’un programme dénommé +Un talibé, un métier+, a constaté l’APS.

Ces bénéficiaires ont pris part à un ”programme spécifique destiné aux sortants des Daara”, à l’initiative du Fonds de formation professionnelle et technique (3 FPT), en collaboration avec la Fondation Thierno Ahmad Barro et la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal. L’ONG Enda Graf Sahel a aussi contribué à ce programme intitulé +Un talibé, un métier+, a-t-on appris des initiateurs.

”Lorsque nous avions fait le choix de financer le programme +Un talibé, un métier+ notre joie la plus profonde était d’offrir à tous ces jeunes les qualifications nécessaires en vue d’augmenter leurs opportunités d’employabilité”, a déclaré la directrice générale du 3FPT, Sophie Diallo.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes de formation notamment en plomberie, en installation et maintenance des systèmes d’irrigation, elle a assuré que cette ”formation spécifique cadre parfaitement avec les missions et les orientations assignées au 3 FPT (…), en matière de développement du capital humain”.

”C’est l’Etat du Sénégal qui compte, désormais, 126 compatriotes de plus formés et prêts à intégrer le marché de l’emploi, forts de leur qualification en plomberie, en installation et maintenance des systèmes d’irrigation’’, s’est-elle félicitée.

Selon sa directrice générale, ”cette présence permanente aux côtés de tous les jeunes, illustre l’exigence d’inclusion sociale qui caractérise les interventions du 3FPT”.

SG/SMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…