10e SISDAK : Ibrahima Sy invite à préserver la santé des populations
10e SISDAK : Ibrahima Sy invite à préserver la santé des populations

SENEGAL-MAROC-SANTE-TECHNOLOGIES

Dakar, 15 avr (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale,  Ibrahima Sy a déclaré mardi que la santé des populations est un capital précieux qui une fois préservée et valorisée peut être un levier important dans le développement socio-économique des nations.

‘’Il est juste d’affirmer que la santé représente un capital précieux qu’il importe de préserver et de valoriser afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement socio-économique des nations’’, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Il prenait part à la cérémonie d’ouverture du 10e salon international de la santé et du matériel médical  (SISDAK) et le 5e salon de la santé des pays membres de l’OCI. Le thème de cet événement est ‘’la santé, vecteur de développement économique des pays de l’OCI”.

Selon le docteur Sy, la santé constitue un pilier ‘’fondamental’’ dans le processus de développement des nations.

‘’Un bon état de santé favorise une augmentation de la productivité individuelle et favorise l’économie, contribuant ainsi de manière significative au progrès global’’, a t-il expliqué.

Le ministre a indiqué que le secteur de la santé des pays de l’Organisation de la coopération islamique, (OCI) est confronté à de multiples défis, tant sur l’offre que sur la demande de santé. ‘’Il s’agit de la fourniture en soins de qualité, la digitalisation, la normalisation de certains produits pharmaceutiques et la commercialisation des produits de santé et équipements médicaux’’, a-t-il précisé.

  Ibrahima Sy estime que le thème retenu pour cette édition relève d’une pertinence particulière au regard de sa corrélation entre la santé et le développement.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassab Naciri, s’est réjoui du choix porté sur le royaume chérifien comme pays hôte du Sisdak.  ‘’Le Maroc est profondément honoré d’être désigné invité d’honneur de cette édition. Ce geste témoigne d’une reconnaissance mutuelle, mais surtout d’un parcours de coopération réelle, dense et constante entre nos pays’’, a-t-il relevé.

‘’La coopération islamique en matière de santé est un levier stratégique pour répondre à un défi commun. J’en cite quelques indicateurs : couverture sanitaire universelle, renforcement des systèmes de soins de base, production pharmaceutique locale, lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles’’, a déclaré le diplomate.

M.Hassab Naciri dit être convaincu qu’’’investir dans la santé, ce n’est pas seulement améliorer le bien-être des populations, c’est aussi renforcer les fondations économiques de nos pays’’.

Il a souligné qu’une ‘’ population en bonne santé est une population plus productive, plus résiliente et plus apte à contribuer au développement et à la croissance’’.

‘’La santé n’est donc pas un coût, mais un investissement stratégique pour l’avenir’’, dit-il.

‘’Le Royaume du Maroc continuera d’œuvrer dans cette direction, aux côtés de ses partenaires, avec la volonté de partager ses expériences et de tirer profit de celles des autres, dans un esprit d’écoute, d’humilité et d’engagement’’, a-t-il assuré.

‘’Ce salon, selon lui, incarne tout ce que notre coopération peut produire de plus utile, des solutions africaines et islamiques à des enjeux globaux, construites sur le terrain au service des populations’’.

Le Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK), jumelé à l’OCI Santé Expo, le salon de la santé des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique se tient au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) du 15 au 19 avril.

NSS/SKS/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use