Ziguinchor : des équipements d’une valeur de plus de 25 millions FCFA remis aux acteurs de la pêche
Ziguinchor : des équipements d’une valeur de plus de 25 millions FCFA remis aux acteurs de la pêche

SENEGAL-ECONOMIE-PÊCHE

Ziguinchor, 27 juin (APS) – Le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a remis, vendredi, aux acteurs de la pêche de Ziguinchor (sud), un lot d’équipements d’une valeur de 25 millions 400 mille francs CFA, a constaté l’APS.

“Je suis venue apporter le soutien de mon département à des acteurs de la région de Ziguinchor. Je suis venue avec un lot de matériels d’une valeur de 25 millions 400 mille francs CFA”, a déclaré la ministre des Pêches, Fatou Diouf, au terme de la première journée de sa tournée dans la région.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, et de nombreux acteurs du secteur.

Le matériel distribué est composé notamment de balances de pesage, de bottes, de coiffes, de glacières et de gants, a précisé la ministre.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail destinée à s’enquérir des conditions d’activités des professionnels du secteur, à visiter les infrastructures existantes et à échanger avec les parties prenantes.

“Je suis venue à Ziguinchor pour m’enquérir de la situation et des conditions de travail des acteurs et voir dans quelle mesure l’État peut les accompagner à travers le ministère des Pêches”, a expliqué Fatou Diouf.

Elle s’est également rendue sur plusieurs sites de débarquement et au site de transformation de Boudody, où elle a rencontré des femmes qui ont récemment subi un incendie ayant ravagé une partie de leur matériel et une somme d’argent.

Cette visite, a-t-elle dit, lui a permis de mieux évaluer la situation et d’identifier les besoins d’accompagnement, poursuivant que l’État, à travers son département, est prêt à soutenir davantage les efforts de ces actrices et acteurs de la pêche.

Fatou Diouf a réaffirmé l’engagement de son ministère à ‘’booster et à valoriser’’ la pêche en Casamance, annonçant par ailleurs une prochaine visite pour la pose de la première pierre du quai de pêche de Cap Skirring.

La tournée ministérielle se poursuivra samedi à Kafountine, avec des visites prévues au quai de pêche, au site de transformation et une ferme aquacole. Elle se terminera dimanche avec des étapes à Elinkine et Cap Skirring, selon la cellule de communication du ministère.

MNF/MK/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use