Ziguinchor : les missions de l’Observatoire national du littoral expliquées à des acteurs 
Ziguinchor : les missions de l’Observatoire national du littoral expliquées à des acteurs 

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-PROTECTION

Ziguinchor, 14 avr (APS) – Un atelier de partage et d’information sur les missions du futur Observatoire national du littoral (ONL), s’est tenu, lundi, à Ziguinchor, en présence des acteurs de développement, des communautés et des autorités administratives.

La mission d’assistance technique pour la mise en place de l’ONL a été lancée en février à Dakar, à l’initiative du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA, en anglais)

”L’Observatoire national du littoral est un instrument qui a pour objectif de permettre à tous les acteurs qui travaillent sur la gestion intégrée de la zone côtière et les communautés qui vivent sur le littoral, de partager des informations, de coopérer ensemble pour aider à la prise de décision”, a expliqué le chef de mission pour la mise en place de l’observatoire national du littoral, Racine Kane.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de partage et d’information sur les missions pour la mise en place de l’observatoire national du littoral, en présence des acteurs de développement, des communautés et des autorités administratives.

“Ce déplacement à Ziguinchor se situe dans le cadre de la mission qui vise à implanter un observatoire national du littoral au Sénégal. Cet outil est rendu nécessaire par l’ensemble des questions qui sont exercées sur le littoral et qui nécessitent une compréhension de ces problématiques”, a dit M. Kane.

Cette mission à Ziguinchor, a t-il ajouté, “a pour objectif d’expliquer aux acteurs et communautés les ambitions de l’Observatoire pour qu’ils puissent participer à la production de données sur les indicateurs précités et les remonter à l’observatoire du littoral qui va les utiliser pour pouvoir produire des informations qui seront données aux décideurs”.

Il a fait observer qu’au Sénégal, “l’érosion côtière cause beaucoup de problèmes avec le recul du trait de côte qui fragilise le littoral”.

“Il y a beaucoup d’activités humaines sur le littoral des grandes agglomérations du pays. L’industrie à 90%, est basée sur cette bande côtière. Et tout cela cause des problèmes liés à la production de déchets dans le littoral, l’occupation du domaine public maritime”, a fait remarquer Racine Kane.

Il a fait savoir que les indicateurs qui seront suivis dans le cadre de l’Observatoire national du littoral sont : l’érosion côtière, la production des déchets notamment plastiques et l’occupation du domaine public maritime.

“Cet Observatoire ne sera pas seulement un exercice solitaire avec des chercheurs et des universitaires, mais nous allons aussi associer les communautés qui vivent sur le littoral”, a t-il promis.

“Nous voulons faire de cet Observatoire national du littoral, un Observatoire national participatif, où il y a une contribution des communautés à travers un certain nombre d’instruments de suivis qu’on va mettre à leur disposition”, a ajouté M. Kane.

Selon lui, “le littoral de Ziguinchor est fragile, vulnérable et fait face aux pressions du changement climatique”.

“Il y a une montée de la mer. La région de Ziguinchor tire l’essentiel de ses ressources économiques du littoral, avec ses mangroves et autres ressources halieutiques”, a fait remarquer Racine Kane.

MNF/SBS/OID/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use