SENEGAL-SANTE
Ziguinchor, 8 juil (APS) – Les estimations indiquent que la région de Ziguinchor (sud) compte 461 enfants vivant avec le VIH/sida et ignorant leur statut sérologique en 2024, a révélé, mardi, Maïmouna Guèye Sané, conseillère technique régionale VIH/sida.
“Par rapport aux enfants et adolescents, pour l’année 2024, la région de Ziguinchor a eu une estimation de 461 enfants attendus vivant avec le VIH/ sida et qui ne connaissent pas leur statut”, a déclaré Mme Sané.
Maïmouna Guèye Sané s’exprimait au terme d’un atelier régional consacré au lancement du projet de la prise en charge psycho-sociale des adolescents et des enfants vivant avec le VIH/sida au Sénégal (EnPRISE 4).
La rencontre s’est ouverte en présence de l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Alsény Bangoura.
Des autorités administratives, des élus territoriaux, des acteurs de la santé et le chef du projet EnPRISE 4, Mame Birame Niang, ont également pris part aux travaux.
“Sur ces 461 enfants, la région de Ziguinchor a eu à enregistrer 157 enfants qui sont suivis régulièrement, dépistés et mis sous traitement”, a signalé Maimouna Guèye Sané.
Selon elle, “sur ces 157 enfants, 134 ont eu à faire la charge virale (…)”. Elle a ajouté que 107 enfants ont vu leur charge virale supprimée, expliquant qu’ils ne peuvent donc plus transmettre le virus du sida.
Elle a notamment salué l’intervention du projet “EnPRISE 4” dans la région de Ziguinchor.
“Ce projet permet aux enfants qui n’ont pas eu à éliminer leur charge virale d’avoir une prise en charge rapprochée par la structure sanitaire via les assistants sociaux et le médecin de prise en charge. Il vient nous renforcer dans la prise en charge et dans la formation des prestataires”, a expliqué Mme Sané.
Selon le chef du projet EnPRISE 4, “la particularité de ce projet, c’est la prise en charge psycho-sociale”.
“Cette prise en charge psycho-sociale englobe tout ce qui est activité de soutien, d’accompagnement par rapport au processus d’annonce”, a-t-il indiqué.
M. Niang a rappelé que ce projet d’une durée de 36 mois et financé à hauteur de plus de 500 millions de francs CFA a pour ambition d’atteindre, au finish, 2.300 enfants dans les 14 régions du Sénégal.
“EnPRISE 4 est un important projet dans la région de Ziguinchor, parce que nous nous trouvons dans une zone rouge, une zone où le taux de prévalence du sida est assez élevé’’, a relevé l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura
Il a souligné que ‘’ce projet donne une réponse pertinente à la prise en charge de cette frange si importante, à savoir les jeunes et les enfants”.
Il a ajouté qu’il ‘’donne également la possibilité à la région de Ziguinchor, de s’intéresser à l’insertion sociale, au cadre de vie et à la lutte contre la stigmatisation de ceux qui vivent avec le VIH/sida”.
M. Bangoura a ainsi encouragé l’implication des collectivités territoriales pour, dit-il, la pérennisation du projet dans la région de Ziguinchor.
MNF/SBS/ASG/SKS/ABB