SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 28 oct (APS) – Le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a jugé nécessaire, mardi, à Dakar, de trouver de ‘’nouvelles pistes’’ de financement du secteur des transports, dans le but de les moderniser.
Lors d’une table ronde destinée à la recherche de ‘’solutions innovantes et durables’’, en vue de ‘’la modernisation’’ du secteur, M. Diémé a estimé qu’il fallait ‘’optimiser’’ les dispositifs de financement existants, tout en cherchant de ‘’nouvelles pistes’’ de financement des transports.
Les pouvoirs publics sénégalais cherchent, par le biais du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), un modèle de financement capable de moderniser les transports.
‘’Il faut renforcer […] la sécurité routière, soutenir le renouvellement des véhicules de transport interurbain, renforcer le confort des usagers, favoriser l’émergence d’acteurs modernes et, surtout, bâtir une réglementation juridique, technique et sociale’’, a dit Yankhoba Diémé.

Le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoma Diémé
Lors des états généraux des transports tenus en octobre 2024, l’une des nombreuses recommandations concernait le financement et la modernisation des transports publics, a-t-il rappelé.
Bara Sow, l’administrateur du FDTT, signale que 95 % des déplacements des personnes et des marchandises au Sénégal s’effectuent par les voies terrestres.
Dès lors, le financement des transports terrestres nécessite des efforts ‘’considérables’’, que les pouvoirs publics ne cessent de fournir, selon lui.
Le secteur des transports est confronté à des ‘’défis structurels’’, qu’il faut relever avec ‘’beaucoup de moyens’’, a relevé M. Sow.

Bara Sow, l’administrateur du FDTT
Le Sénégal a ‘’un réseau routier hétérogène, dont presque les 40 % sont en mauvais ou moyen état’’, auquel s’ajoutent des ‘’transports informels souvent mal organisés et, surtout, un parc automobile vieillissant et polluant’’, a-t-il signalé.
Les 64 % du parc des transports publics ont plus de 16 ans et l’âge d’un grand nombre de véhicules dépasse 25 ans, a ajouté Bara Sow.
À ces insuffisances ‘’persistantes’’ s’ajoute la ‘’faiblesse’’ du maillage industriel, concernant l’assemblage et le montage des véhicules surtout, selon l’administrateur du FDTT.

Mamadou Faye, le directeur général de la BNDE
‘’Cet état des lieux témoigne de l’urgence de mettre sur pied un programme massif de renouvellement du matériel roulant et de développement des infrastructures’’, a fait valoir Bara Sow.
‘’Un dispositif innovant et durable de financement s’impose plus que jamais’’, a-t-il suggéré.
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a injecté près de 100 milliards de francs CFA dans le secteur des transports, a rappelé son directeur général, Mamadou Faye.
‘’Le secteur des transports est l’un des plus dynamiques et les plus diversifiés de notre économie’’, a-t-il relevé, assurant l’administrateur du FDTT et le ministre des Transports aériens et terrestres de la volonté de la BNDE de contribuer au financement de ‘’projets à fort impact’’ sur l’économie sénégalaise.
MFD/ESF/MTN

