Dakar, 30 nov (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) a consacré un numéro spécial de son magazine, Vitrine, à la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, par l’Armée française, le 1er décembre 1944.

Au menu de cette édition spéciale figurent un dossier, des interviews avec des historiens comme le professeur Mamadou Diouf, qui préside le Comité de commémoration du massacre de Thiaroye, un reportage et des rappels sur le sens et la portée de la célébration d’un tel évènement.

Dans les kiosques à partir de lundi, ce magazine, qui titre à sa une  »Thiaroye 44. Souvenir éternel », replace cette tragédie dans le contexte de l’époque marqué par la colonisation.

‘’Partis en combattants, nos vaillants tirailleurs sont sont donc revenus en conquérants. Sauf peut-être aux yeux de la puissance coloniale qui a semblé ne pas vouloir leur accorder la reconnaissance qu’ils méritaient’’, écrit le nouveau directeur général de l’APS dans un éditorial.

C’est contre cette injustice faite à ces soldats d’Afrique subsaharienne que le gouvernement du Sénégal a décidé de célébrer en grande pompe, dimanche, le 80e anniversaire de cette page sombre de l’histoire franco-africaine, comme un rempart contre l’oubli et un message pour les générations actuelles et futures.

En commémorant le massacre de Thiaroye, les nouveaux dirigeants sénégalais qui se réclament d’une ligne politique souverainiste disent vouloir reprendre  »l’initiative historique pour exhumer une mémoire entravée, écrire le récit d’une histoire recomposée ou tue, célébrer la mémoire des tirailleurs sénégalais et enraciner dans la conscience collective l’histoire à venir d’une communauté africaine unie et solidaire ».

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-HANDICAP-PLAIDOYER / Prise en charge des personnes vivant avec un handicap : plaidoyer pour l’application de la Loi d’orientation sociale

Saly, 3 déc (APS) – Le président de l’association départementale des personnes…