SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES
Dakar, 30 mars (APS) – Le Directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), Khalifa Ababacar Sarr, a que le gouvernement est sur la voie de bientôt trouver une solution d’ensemble aux arriérés de factures des concessionnaires du nettoiement.
‘’Cette dette nous fatigue mais on a confiance qu’on aura bientôt une solution d’ensemble’’, a dit M. Sarr lors d’un entretien accordé à des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il a assuré que l’Etat s’est engagé dans ce sillage à résorber les arriérés de factures des concessionnaires du nettoiement.
”Le Premier ministre Ousmane Sonko avait demandé la mise en place d’une fiche de suivi et d’apurement de la dette’’, a-t-il rappelé.
A la suite de cette mesure, a-t-il poursuivi, le ministère des Finances ”a mis en place un plan d’apurement qui a permis de verser un minimum de cinq milliards de francs CFA’’.
‘’Mais ça ne suffit pas parce que ce plan d’apurement de la dette suivait une logique de 2,5 milliards par mois’’, a-t-il précisé.
Khalifa Ababacar Sarr a rappelé que le passif global de dette due aux concessionnaires du nettoiement au Sénégal s’élève à 20 milliards de nos francs.
Il a expliqué que l’Etat, au nom du principe de continuité, a hérité à travers la SONAGED créée en 2022, de ce passif dont ”on espère la résorption petit à petit”.
‘’C’est une dette lourde mais les concessionnaires sont dans leurs droits’’, a-t-il fait valoir. ‘’Nous demandons de la patience aux concessionnaires. Je pense que ces arriérés seront bientôt un lointain souvenir’’, a-t-il ajouté.
Le Directeur général estime qu’il est temps de tourner la page de ces arriérés pour investir dans le traitement industriel des déchets. En outre, il a plaidé pour la mise en place d’un Fonds de gestion des déchets.
AB/SKS/OID