Vers l’électrification de 158 villages de la région de Matam
Vers l’électrification de 158 villages de la région de Matam

SENEGAL-ENERGIE

Matam, 21 août (APS) – Le Programme d’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité (PADERAU) va connecter 158 villages de la région de Matam (nord) au réseau électrique, avec un budget de 13,9 milliards de francs CFA, a annoncé, jeudi, son coordonnateur, Ngor Sène.

‘’Le PADERAU va électrifier 158 villages situés dans la région de Matam, à raison de 62 villages pour le département de Matam, 40 pour celui de Kanel et 56 pour le département de Ranérou’’, a dit M. Sène lors d’une réunion consacrée à ce programme, en présence des autorités administratives locales.

Le Programme d’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité sera réalisé par la Société nationale d’électricité du Sénégal, avec le soutien financier de l’Agence française de développement et de l’Union européenne.

Selon son coordonnateur, 3 686 ménages de la région de Matam vont en bénéficier.

‘’Nous en sommes à un taux d’exécution de 28 %’’, a signalé Ngor Sène, ajoutant : ‘’Dans les prochains mois, nous allons recruter le personnel et les entreprises chargées d’effectuer les travaux, qui vont démarrer leurs activités en 2026.’’

Vers l’électrification de 158 villages de la région de Matam

La sélection des villages bénéficiaires s’est faite sur la base d’une ‘’stratégie’’ d’électrification des ménages élaborée par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, selon M. Sène.

‘’La sélection intègre des critères techniques, dont la situation géographique des villages par rapport au réseau de distribution d’électricité et leur densité démographique’’, a-t-il précisé.

Le gouverneur de Matam, Saïd Dia, espère que le PADERAU va beaucoup améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.

‘’Nous constatons que le programme a été bien élaboré’’, a-t-il signalé, ajoutant que les personnes susceptibles d’être ‘’impactées’’ par sa réalisation seront indemnisées.

‘’Il faudra élaborer une stratégie de vulgarisation du programme, avec des réunions et une bonne communication avec les populations’’, a recommandé M. Dia au coordonnateur du PADERAU.

Vers l’électrification de 158 villages de la région de Matam
Le gouverneur de Matam Saïd Dia.

AT/SKS/ESF/MTN