SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE
Dakar, 23 juil (APS) – Le gouvernement sénégalais s’apprête à lancer un Programme d’amélioration de la compétitivité des territoires et des entreprises, a annoncé, mercredi, le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily.
”Le gouvernement, sous l’égide de son Excellence M. le Premier ministre Ousmane Sonko, va bientôt lancer le programme d’amélioration de la compétitivité des territoires et des entreprises du pays”, a-t-il dit en marge de la table ronde sur les politiques visant à promouvoir la coopération entre le Vietnam et le Sénégal.
Ce programme ambitionne de créer un cadre stratégique de dialogue entre l’État et le secteur privé, avec pour objectif d’accroître la productivité nationale et de dynamiser les ressources internes, a précisé M. Bathily.
Il a indiqué que trois réformes majeures seront engagées dans ce cadre dont notamment l’adoption d’un nouveau Code des investissements axé sur la digitalisation, la révision du Code général des impôts pour répondre aux exigences économiques actuelles et l’adaptation du Code des douanes aux normes écologiques et technologiques.
Parmi les autres mesures phares annoncées figurent la digitalisation complète des procédures administratives, le renforcement du guichet unique de l’APIX, ainsi qu’une réorientation des investissements vers des secteurs à fort impact sur la croissance.
”Cette stratégie vise également à restaurer la confiance et à renforcer la coresponsabilité entre l’État et le secteur privé”, a souligné le directeur général de l’APIX, estimant que le Sénégal entend ainsi devenir une référence en matière de gouvernance économique souveraine et inclusive.
Bakary Séga Bathily a par ailleurs lancé une invitation solennelle à l’ensemble des investisseurs nationaux et internationaux à participer massivement au Forum d’investissement ”Fii Sénégal” prévu les 7 et 8 octobre prochains au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
AN/OID